vendredi 17 octobre 2014

Chronique - l'écume des jours (B.Vian)



Résumé :
L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans.
C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du XXe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...

Mon avis :
J'avoue avoir peu adhéré à cette histoire qui mélange de la réalité avec de la fiction.
L'histoire d'amour est bien mais l'utilisation d'image ou de principe loufoque m'ont dérangé (ex : la souris qui nettoie les vitres).
Malgré tout on peut noter toutefois la profondeur des sentiments des personnes.
Colin qui fou d'amour dépense sans compter pour faire plaisir à sa belle. Chick qui sombre dans la folie par amour pour un auteur.
Les jeunes femmes sont assez soumises et de l'ancienne époque.
Bref je serai assez critique vous l'avez compris, ça me rappelle trop les romans que l'on voyait à l'école et que l'on décryptait pendant des heures et des heures. Et pour moi cette époque n'est pas un agréable souvenir. 
Je suis toutefois ravie de l'avoir lu, au moi je sais de quoi il retourne de ce livre qui est une référence littéraire malgré tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire