dimanche 9 février 2020

Chronique - Patrick Bruel (F Quinonero)



Résumé : 2019 est sans conteste l'année Bruel. On fête ses 60 ans, les 30 ans de l'album qui lui a valu la consécration (Alors regarde), les 40 ans de son premier rôle au cinéma (dans Le Coup de sirocco). Parallèlement, après la sortie de son nouvel album en 2018 (Ce soir, on sort…), le chanteur entame une tournée internationale, de la France au Canada, en passant par la Suisse et la Belgique. Et au cinéma, on le retrouvera cette année dans deux films : Le meilleur reste à venir et Holy Lands.
Nouvel album, nouvelle tournée, nouveaux films... Patrick Bruel est l'artiste français le plus complet. Longtemps, il a traîné comme un fardeau l'image du "chanteur à minettes", mais il a réussi l'exploit de se réinventer et de convaincre un large public de son talent. Il a ainsi vendu plus de 15 millions d'albums, incarné plus de cinquante rôles au cinéma et au théâtre. Depuis longtemps, Patrick s'est fait un nom : on dit Bruel comme on dit Brel (son idole).
Cet ouvrage le suit à travers les albums, films et spectacles qui ont jalonné sa vie, évoque son histoire familiale et amoureuse, ses passions (le poker, le football) et ses engagements citoyens. Le portrait d'un artiste volontaire et généreux, toujours en mouvement.

Mon avis : fan depuis 1989, j'étais curieuse de découvrir ce livre et la façon dont il a été écrit. Allais-je découvrir des choses sur l'idole que ma jeunesse. 
Au fil des pages, on découvre Patrick Bruel, les raisons de ses débuts, un artiste volontaire qui a voulu ce qui lui est arrivé et à force de travail, d'archenement arrive au niveau où il est auojurd'hui. Chemin difficile car non reconnu par ces paires tant au niveau du cinéma que de la chanson, il a pû s'accrocher à son public qui le suit depuis ces débuts. Séducteur il a su conquérir par ces différents chemin (via l'album entre deux ou celui en hommage à Barbara) de nouvelles personnes. Qu'on l'aime ou pas, on peut tout de même lui attribuer une grande carrière tant au niveau du cinéma que de la chanson. Il s'investit et tente de nouvelles choses au niveau musical, essaye d'être avec son temps voir en avance. Les paroles sont réflechis et parle de faits divers mais aussi de choses de la vie quotidienne. 
Le travail de F Quinonero est très riche par ses recherches et l'intégration des textes de ces chansons dans l'écriture. Tout comme dans la vraie vie l'aspect privé reste peu mis en avant. 
Bref une lecture sympathique mais qui par son appuie sur les articles et publications liées à l'artiste fait que lorsque l'on suit Patrick Bruel depuis ces débuts on n'y apprend finalement pas grand chose. Peut être une rencontre avec l'artiste aurait pû ajouter un peu plus de profondeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire