dimanche 26 janvier 2020

Chronique - On se retrouvera (L Milot)



RésuméAvant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route alors qu’elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c’est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n’a plus qu’une chose en tête : comprendre, pour se reconstruire. Elle se lance dans une quête de ses origines, en remontant le passé. Un chemin douloureux et dangereux qui fait surgir le doute, le mensonge et la mort. Mais rien ne peut la retenir. Ni l’amour fou de Gabriel, ni Alice son mie, ni même son psy, Tavernel. Car Margot n’a rien dit. En silence, elle prépare sa vengeance. Née en 1980, Laëtitia Milot est une star du petit écran. En mêlant suspens, espoir et passion, elle dénonce les effets dévastateurs des violences faites aux femmes et le scandale de l’impunité es coupables. On se retrouvera est son premier roman.

Mon avis : j'adore l'actrice et j'étais curieuse de découvrir Laétitia Milot en tant qu'écrivaine. Je ne pensais pas qu'elle avait un écrit un policier, je pensais qu'elle s'était exercer comme  romancière. Qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir une histoire policière pleine de suspens. 
On découvre Margot une trentenaire qui est au chevet de sa mère en fin de vie. Sa mère lui avoue la terrible vérité quand à la nuit de sa conception. Sa mère a été violé par 4 hommes. Margot décide alors d'en savoir plus sur ce viol, l'identité des 4 hommes. S'en suit une histoire qui se dévore au fil des pages.
Une écriture simple, efficace et agréable. Une lecture qui se dévore même si  pour ma part la fin m'a un peu déçue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire