samedi 12 janvier 2019

Chronique - Emme (J Austen)



Résumé : Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

Mon avis : J'ai toujours beaucoup de mal avec ce style d'écriture qui n'est pas dans mes habitudes de lectures, il faut un peu de temps pour s'y faire et pour rentrer dans l'histoire avec tous ces nombreux personnages.
On découvre Emma, jeune fille de bonne famille bourgeoise, qui est en âge de se marier et se voit courtiser. Elle doit gérer son domaine et son père.
Nous suivons tous les personnages qui gravitent autour d'Emma, notamment Harriet, son amie, qui n'est pas issue du milieu aussi aisé qu'Emma mais elle souhaite la rendre meilleur et la conseil. Mais à tort ou à raison elle se trompe sur ces choix amoureux engendrant quelques déconvenues.
Une lecture qui pour ma part ressemble un peu à Orgueil et Préjugés, agréable et simple à lire. Cela reste néanmoins des lectures qui ne me passionne pas forcement, j'adhère que moyennement à ce style d'écriture anglaise du 19ème siècle mais cela ne reste que mon avis personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire