samedi 17 juillet 2021

Chronique - La vie et moi (C Ahern)




Résumé : un jour, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe dorée par terre sur le tapis. A l'intérieur, une invitation... pour un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu'elle a perdu de vue depuis longtemps et va rencontrer... en personne. Cette Vie en question prend les traits d'un vieil homme malheureux, reflet de l'existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille. Mais qu'elle le veuille ou non, Lucy Silchester a un rendez-vous qu'elle va bien devoir honorer. Emouvant et chaleureux, drôle et magique, le dernier roman de Cecilia Ahern nous montre ce qui peut arriver lorsqu'on commence à négliger son existence.


Mon avis : Lucy, à l'aube de ces trente ans, dispose d'un boulot qu'elle fait par nécessité et accumule les mensonges pour éviter le jugement des autres par rapport à la vérité. Bilan elle s'enfonce de plus en plus. 

Un jour elle reçoit une enveloppe de sa vie qui lui donne rendez-vous. Cette rencontre va lui paraitre inutile, représenté par un homme mal habillé et triste, elle ne se sent pas concerné. Sauf qu'en réfléchissant bien, elle refuse la vérité et de voir que sa vie n'est finalement qu'une accumulation d'échec.

L'histoire, pour ma part, ne m'a pas tellement emballé. L'écriture est pourtant fluide et rapide et malgré la volonté de faire remonter le personnage principale vers le haut je n'ai pas accroché alors que dire de plus. Ce n'est que mon avis car je pense qu'il peut surement plaire à un grand nombre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire