mardi 14 janvier 2014

Chronique : Un avion sans elle (M Bussi)

Couverture Un avion sans elle

Résumé : Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......


Mon avis : j'ai adoré. Un vrai bon moment. On a du mal à décrocher avant la fin.

Un accident d'avion, des dizaines de personnes tuées sauf une. Pourquoi ? Un bébé de 3 mois rescapé mais qui est-elle ? Ces parents ont péri dans l'accident, reste que les grands parents qui ne connaissent pas ce bébé. Comment l'identifier ? Demander à une petite fille de 6 ans d'identifier si c'est bien sa sœur ?
On va suivre 2 familles vont se déchirées espérant chacune que c'est sa descendance qui est en vie. L'argent pour les uns, la simplicité et les sentiments pour les autres. Mais c'est surtout cette petite fille qui au final ne sait pas qui elle est vraiment. Le livre met en avant le comportement des hommes, certains vont se servent des autres pour parvenir à leurs fins. Comment le grand pere va utiliser sa petite fille Malvina pour parvenir à gagner, quitte à la poussée vers la folie.
J'utilise le mot gagner car au bout d'un moment on a l'impression que c'est un jeu qui se joue. Quelle famille gagnera un bébé.

Ce livre est très juste dans le comportement des individus. Il met en avant la folie de certains pour arriver à leur fins et peu importe les conséquences.
Au travers un récit de l'enquêteur on découvre les recherches faites pour comprendre pourquoi le bébé n'est pas facilement identifié. Il utilise des expression qui font que l'on pourrait presque avoir ce dernier face à nous, comme s'il nous racontait l’événement,
Du suspens, qui nous tiens jusqu'aux dernières pages.
On arrive à être finalement très touché par la détresse des familles. Un frère ou une sœur, quelle famille a sa rescapée ? Est ce Émilie ou Lyse Rose ?
La révélation finale, sans la dévoiler, est une vraie surprise. Et le pire c'est qu'on se dit que cela pourrait arriver à n'importe qui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire