Avant tout je souhaiterai remercier le site de livraadict ainsi que la maison d'édition folio qui m'a envoyé ce ivre et permis de le lire.
résumé : «– Je m’appelle Frank T… et je suis un alcoolique. – Je m’appelle Elizabeth F… et je suis une alcoolique. Selon la condition sociale, le vêtement était luxueux, ou pauvre. Selon le degré d’éducation, variaient les manières et les voix. Mais l’origine, la culture, le costume, la fortune des hommes et des femmes qui parlaient ainsi et des hommes et des femmes à qui s’adressaient leurs propos n’avaient aucune importance. Ils étaient tous unis par un lien commun, plus fort que celui d’un milieu, d’une race, d’une famille, ou même d’un amour. Blancs ou Noirs, opulents ou misérables, illettrés ou savants, ils étaient solidaires, ils étaient frères à jamais, parce qu’ils avaient subi le même mal dévorant et qu’ils avaient laissé aux griffes du monstre leur chair et leur âme.»
Loin de mes lectures habituelles, romans notamment, il est toutefois intéressant de le lire au moins une fois pour avoir un regard différents des personnes que l'on peut croiser quelques fois dans la rue et qui finalement ont une faiblesse. J'ai beaucoup aimé la comparaison de l'alcoolisme à une pathologie comme le diabète, on n'en guéri jamais mais on peut essayer d'apprendre à vivre convenablement avec.
Il a l'air top ce livre... Pour avoir une personne proche atteinte de cette maladie, je t'avoue que j'aimerai beaucoup le lire ! Faut que je me le trouve !!
RépondreSupprimer