mercredi 1 janvier 2014

Chronique : Avec les alcoliques anonymes (J.Kessel)

Couverture Avec les Alcooliques Anonymes


Avant tout je souhaiterai remercier le site de livraadict ainsi que la maison d'édition folio qui m'a envoyé ce ivre et permis de le lire.

résumé : «– Je m’appelle Frank T… et je suis un alcoolique. – Je m’appelle Elizabeth F… et je suis une alcoolique. Selon la condition sociale, le vêtement était luxueux, ou pauvre. Selon le degré d’éducation, variaient les manières et les voix. Mais l’origine, la culture, le costume, la fortune des hommes et des femmes qui parlaient ainsi et des hommes et des femmes à qui s’adressaient leurs propos n’avaient aucune importance. Ils étaient tous unis par un lien commun, plus fort que celui d’un milieu, d’une race, d’une famille, ou même d’un amour. Blancs ou Noirs, opulents ou misérables, illettrés ou savants, ils étaient solidaires, ils étaient frères à jamais, parce qu’ils avaient subi le même mal dévorant et qu’ils avaient laissé aux griffes du monstre leur chair et leur âme.»

mon avis : après avoir eu des membres de ma famille touché par l'alcoolisme j'étais curieuse d'en savoir plus sur le comportement et les raisons de la déchéance des gens, savoir comment ce groupe des alcooliques anonymes arrivaient à s'en sortir. ce livre m'a permis d'y voir pus clair. Ce fléau écrit en 1960, est toujours d'actualité. L'alcoolisme, on né avec, comme le précise l'auteur, elle se développe au cours de la vie jusqu'à toucher le fond et seulement à ce moment on peut espérer repartir, quelques fois avec des rechutes, tout dépendra de la volonté des personnes et s'en sortir et de l'aide apportée. Les AA a été une vrai solution pour des milliers de personnes, hommes e femmes, Crée aux états unis puis repris dans le monde entier, il permet aux hommes et femmes de partager les difficultés, d'assurer un soutien permanent. Joseph Kessel nous fait découvrir cette association, de sa création à son expansion, en passant par les modes de fonctionnement. basée sur le principe de la motivation de groupe, comme l'est aussi le régime weight watchers par exemple ou sont mis en avant des personnes ayant réussi, elle apporte une vrai solution à partir du moment ou l'on souhaite s'en sortir. Ce livre apporte un vrai éclairage sur les AA. 
Loin de mes lectures habituelles, romans notamment, il est toutefois intéressant de le lire au moins une fois pour avoir un regard différents des personnes que l'on peut croiser quelques fois dans la rue et qui finalement ont une faiblesse. J'ai beaucoup aimé la comparaison de l'alcoolisme à une pathologie comme le diabète, on n'en guéri jamais mais on peut essayer d'apprendre à vivre convenablement avec.



1 commentaire:

  1. Il a l'air top ce livre... Pour avoir une personne proche atteinte de cette maladie, je t'avoue que j'aimerai beaucoup le lire ! Faut que je me le trouve !!

    RépondreSupprimer