vendredi 5 août 2016

Chronique - Avant d'aller dormir (SJ Watson)



Résumé : À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Mon avis : je ne sais pas pourquoi je croyais que c'était une histoire policière. Passer cette mauvaise idée, j'ai commencé cette lecture et quel agréable moment que ce livre.
On suit Christine, une femme amnésique. Chaque matin elle se réveille sans savoir où elle est et croit avoir une vingtaine d'année alors qu'elle en a 50.
Son mari Ben, l'aide en lui fournissant des explications. Elle va rencontrer aussi un médecin qui va tenter de l'aider. Elle rédige un journal pour y noter toutes les informations découvertes et lui permettre ainsi de gagner du temps dans la reconstitution de sa vie. Des brides de souvenirs arrivent de temps en temps. Mais pourquoi est-elle amnésique ? Qu'est ce qui a provoqué cela ? En se rendant sur certains lieux, cela va t-il provoquer un électrochoc ?
On pourrait croire que l'histoire va être redondante, chaque matin elle repart à zéro mais pas du tout. Hélène avance dans ces découvertes. On a pas de pitié pour elle mais l'auteur arrive à nous faire sentir mal et à compatir dans sa douleur. J'aime beaucoup le style d'écriture et c'est une lecture des plus agréable.
La fin est passionnante et j'avoue avoir dévoré ce livre en 5 jours. Une belle surprise et je ne peux lancer plus d'éloge à son sujet. Je recommande vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire