dimanche 3 juillet 2016

Chronique : Orgueil et préjugés (J Austen)

 

Résumé : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis : après un début difficile, je me suis prise à ce fantastique roman.
L'époque et la multitude personnages au début m'ont surpris et un peu perdu. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture et j'ai eu quelque peu mal à m'y accrocher.
Je remercie ma copine Magiciennedoz qui n'a cessé de me vanter ce livre qu'elle adore et j'avoue que cela m'a poussé à continuer cette lecture qui au final m'a beaucoup plu.
Jane Austen nous fait découvrir la famille Benett. Jane et sa sœur Elizabeth sont en âge de se marier et leur mère ne cesse de réfléchir à trouver des futurs époux pour ces filles.
Un nouveau voisin, de bonne famille, qui vient s'installer est le parti idéal. Oui mais voila il est accompagné d'un ami fort peu sympathique. Mr Darcy. L'amour réussira t il à s'imposer auprès de ces 2 jeunes filles et qui seront les futurs maris. Je vous laisse le soin de le découvrir car ce chef d'œuvre est fortement recommandé.
Jane est attachante par sa gentillesse. Elizabeth, franche, accepte de revenir sur ces erreurs. Il est vrai que le comportement de ces jeunes filles n'est pas celui de nos jours. Elizabeth et Jane discutent beaucoup et réfléchissent plus à leur comportement, au respect de l'étiquette.
Elles doivent assumer les erreurs et le passé de leur famille, cela peut être un handicap quand on souhaite trouver un mari. Comment ne pas en pâtir.
Ce qui m'a le plus plu, même si on se doute que cela finira bien, c'est la façon dont évolue les personnages en particulier Elizabeth et Darcy. Elizabeth murit dans ces réflexions, Darcy d'un comportement orgueilleux devient charmant et on tomberai facilement sous son charme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire