mercredi 7 mai 2014

Chronique - L'ile des oubliés (V . Hislop)





Résumé : saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.
Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.

Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...
Mon avis : que dire de ce livre, si ce n'est une fabuleuse histoire auquel j'ai très facilement adhéré. L'histoire de famille d'Alexis, venue par hasard en voyage en Crête sur ces terres d'origine. Une amie de sa mère va devoir lui révélée toute l'histoire de ces ancêtres et quelle histoire. Sa grand mère dans les années 30 avait contracté la lèpre, maladie incurable dans ces années là et qui conduisait à l'isolement des malades sur une île. Les malades devaient alors reconstruire une vie sur cette île, isolés de leurs proches. Deux médecins se relayent toutefois pour le suivi des malades et l'un deux réalise même des recherches pour trouver des traitements pour guérir les malades.
On découvre au fur et à mesure toute la difficulté pour ces personnes de se retrouver mis à l'écart du jour au lendemain. Sans vouloir révéler l'histoire du livre, mais on comprend comment parfois dans une même famille la maladie peut intervenir et le regard des autres sur ceux qui reste. Pestiféré de tous.
J'ai beaucoup aimé, l'auteur par les mots qu'elle emploi, ses descriptions est juste sans pour autant s'apitoyer sur les personnages.
On y découvre une culture et surtout des richesses des personnages qui pour la part m'ont bouleversé. 
A lire vivement.


1 commentaire: