mercredi 28 mai 2014

Chronique - Les lisières (O.Adam)



Résumé :
Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s'occuper de ses parents "pour une fois", son
père ouvrier qui s'apprête à voter FN et le tsunami qui ravage un Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il va se confronter au monde qui l'a fondé et qu'il a fui.
En quelques semaines et autant de rencontres, c'est à un véritable état des lieux personnel, social et culturel qu'il se livre, porté par l'espoir de trouver, enfin, sa place.

Mon avis :
Récit de Paul sur sa vie, son mariage raté en passant par une enfance malheureuse. Il semble être l'élément qui entraîne toujours l'échec. Au cours de l'histoire nous comprenons les raisons de cette spirale infernale. La Maladie comme il l'appelle et dont il essaye de se libérer ne fait que le rattraper. Cette Maladie n'est en fait qu'une dépression mais il n'en connaît et ne comprend pas l'origine.
Grandir dans une banlieue parisienne, puis s'échapper de cette dernière vers une ville de bord de mer ne suffira pas à Paul pour s'en sortir. L'hospitalisation de sa mère sera le moment pour lui de faire comme un bilan de sa vie, de revenir sur son passé et par hasard de comprendre certains faits marquants de son existence.
Pour moi, et ce n'est que mon avis, le récit est trop long. On n'enchaine descriptions sur descriptions. Il y a un réel manque de fond. Surtout que le personnage n'en tire aucune conséquence une fois compris l'origine de sa Maladie. Bref 500 pages d'une histoire, entachée de clichés et de point de vue politique qui réfute et refuse la démocratie de notre pays et qui m'ont dérangé. L'auteur met mal à l'aise et est à la limite de l'insulte de toute personne n'ayant pas le même avis que lui. Pour ma part c'est un manque d'ouverture et de respect pour les lecteurs.
Il est important de laisser au lecteur la possibilité de trouver sa place même si c'est contre les idées de l'auteur. De juger et non d'être juger.
Le plus rigolo c'est qu'au cours de ma lecture j'ai rencontré une collègue qui l'avait lu et m'a tenue de forte éloge sur ce livre, comme quoi le ressenti de chacun est très variable d'une personne à l'autre. Je vous laisse exprimer votre avis sur ce livre, ce n'est pas parce que je n'ai pas adhéré à ce livre que ce sera pareille pour le prochain lecteur,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire