dimanche 21 juillet 2013

Chronique - Elle s'appelait Sarah (T De Rosnay)



Résumé :
Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande sœur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...


Mon avis :
l'un des plus beaux livres que j'ai lu depuis ces quelques dernières années.
Ce fut le premier livre de Tatiana De Rosnay que j'ai lu et j'ai beaucoup apprécié son style. Une écriture simple mais très réaliste.
Comment une américaine qui souhaite juste connaître l'histoire des lieux ou elle habite en arrive à mettre en avant la méconnaissance des français sur cette période difficile et honteuse qu'est la seconde guerre mondiale.
Comment des hommes ont réussi à faire toutes ces actions envers ces gens normaux qui n'avaient aucune différence si ce n'est une croyance en dieu différente. Qui n'a pas une personne juive dans son entourage.
Comment le nombrilisme des hommes arrive à de telles extrémité.
Dans son livre, l'histoire progresse jusqu'à cette fin tant redoutée.
Un livre touchant, plein d'émotions qui ne laisse pas indifférent et dont on se souvient pour toujours.
Bref j'ai adoré et je ne peux que le conseiller.
On est bien peu de chose finalement sur terre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire