vendredi 30 avril 2021

Chronique - Une journée si particulière (A D Juliano)




Résumé : le 29 février est une date qui n'existe que tous les quatre ans. C'est aussi le jour de naissance de Thaïs - la petite princesse d'Anne-Dauphine Julliand -, atteinte d'une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts. Elle a eu une courte vie, mais une belle vie.

Le jour où le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s'offre une parenthèse, sans travail ni obligations. Elle veut vivre pleinement cette journée particulière: Thaïs aurait eu huit ans ! Le passé se mêle au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes.

Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu'il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie, Loïc, ses fils Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade elle aussi.
C'est une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d'amour, qui se lit d'un souffle, le cœur au bord des larmes.

Mon avis : cette biographie prend tout son sens après le livre « quelques pas sur le sable mouillé ». Thaïs a vécu ces premiers mois comme une enfant traditionnel mais la maladie est apparu et après quelques mois elle s est éteinte. Avec le temps, la douleur et le souvenir sont toujours présent. Le 29 février est le jour anniversaire de la naissance de Thaïs. Sa maman a toujours une pensée pour sa fille et plus particulièrement ce jour là. Anne Dauphine par ce témoignage nous montre que l on peut continuer à vivre malgré la perte d’un enfant. Car ce n est pas que la maman qui a perdu un être cher mais aussi le papa, les frères et sœur, les grands parents, amis... chacun doit vivre avec cela. Il ne faut pas penser que ce livre est une longue tirade sur le deuil ou qu'il soit triste, il apprend bien au contraire chacun a ne pas se regarder uniquement à prendre conscience que la perte d un être cher est collective. Il faut continuer à vive et réapprendre à vivre avec ce manque. Pas si facile tous les jours mais la vie valut la peine d être vécue. Personnellement après cette lecture je vois désormais d un autre œil  le départ d un proche. Une réflexion utile et qui par ces quelques pages fait voir la vie comme un trésor qu il faut apprécié à chaque instant à sa juste valeur.

lundi 19 avril 2021

Chronique - Il était une fois, tome 2 : La belle et la bête (E James)




Résumé À cause d’une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Thrynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution : Linnet épousera Piers Yelverton, futur duc dont personne ne veut. Et pour cause : victime d’un accident qui l’a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu’il n’a aucun espoir d’engendrer un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, pense-t-il, porte la vie.

Ce sera l’union de la Belle et de la Bête.
Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d’être un monstre…

Mon avis : un second volet qui offre une adaptation de la belle et la bête. On y découvrir Linnet, une londonienne qui cherche un homme pour mari. Après avoir tenté auprès d'un prince un début de relation, cette dernière à cause d'un robe est considéré comme étant enceinte. Aussi son père décide de trouver un mari rapidement pour sa fille afin d'éviter un scandale. Il choisi le duc Marchant, médecin mais qui a un caractère bien affirmé et qui boite suite à un accident dans sa jeunesse.
Linnet une jeune fille très belle va donc découvrir ce duc surnommé la bête du fait du mélange caractère et handicap.
Oui mais voilà la bête n'est pas ce que l'on croit.
Ce second volet offre une jeune fille touchante par sa naïveté mais avec un tempérament assez affirmé. 
Un mélange de douceur mais avec aussi des répliques à la fois drôle qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Le duc, quand à lui, est surnommé la bête du fait d'un caractère dur envers les autres. Pourquoi est-il comme ça ? 
Un mélange détonnant, qui ne manque pas de piquant. 
J'ai beaucoup aimé, j'ai dévoré les pages de ce volume et j'avais hâte de savoir comment cela finissait.

Chronique - Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit (E.James)




Résumé : Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son cœur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?

Mon avis : j'ai découvert par hasard cette saga puisque je l'ai offerte à ma belle mère. Le titre et le concept est interpelant, une adaptation ou plus exactement une influence de l'histoire d'un livre conte de féé. 

Ce premier tome nous fait découvrir Kate, dont le père est décédé, qui vit avec Marianna, sa belle-mère et Victoria, la fille de Marianna.

Kate sacrifie sa vie pour la gestion de son domaine contrairement à sa belle mère qui dépense à foison le patrimoine laissé par le père de Kate pour ses tenues et pour sa fille au détriment de Kate.

Victoria doit épouser un homme bien placé dans la société mais le prince Gabriel doit donner son aval mais Victoria, d'une beauté importante ne peut pas se rendre au rendez-vous car elle a un énorme bouton. Marianna demande alors à Kate de remplacer Victoria dans son rôle. Kate rencontre alors le prince Gabriel. La rencontre va donner lieu des situations des plus complexes. 

Des personnages attachants et même si on connait le dénouement puisque cela est inspiré d'un conte de féé, on apprécie de découvrir comment l'auteur a adapté ces personnages dans son roman.

Une écriture fluide et sympathique. J'ai beaucoup apprécié ce livre et j'ai hâte de découvrir la suite de cette saga et les autres livres adapter par l'auteur.

vendredi 2 avril 2021

Chronique - Amusez vous en pensant à moi (A. Hellberg)



Résumé : A peine âgée d'une cinquantaine d'années, Sonja meurt brutalement d'une crise cardiaque. Sans proche parent, elle a désigné ses meilleures amies, Susanne, Rebecka et Maggan comme héritières. Mais à une condition : celles-ci doivent quitter leur ancienne vie et réaliser son dernier souhait, redémarrer à zéro. L'électrochoc passé, les amies acceptent de suivre les instructions laissées par Sonja : Rebecka, véritable carriériste, doit lever le pied et déménager à Majorque où elle rénove une immense demeure ; Susanne, splendide hôtesse de l'air aux multiples conquêtes, devient soudain propriétaire d'un hôtel à Londres ; et un appartement attend Maggan à Paris, où elle a pour mission d'écrire un livre. De surprise en surprise, les vies des trois amies sont bouleversées à jamais.

Mon avis : Sonia, une quinquagénaire qui aime la vie, meurt d un coup. Elle laisse ces 3 amies sous le choc d autant que Sonia les a nommé sur son testament. Convoque chez le notaire c est pour le moins surprenant que les 3 amies découvre que Sonia était dotée d une véritable fortune et afin que son décès ne reste pas un moment tragique, elle a laissé des consignes à chacune pour qu elles réalisent leurs rêves. Suzanne, Magnan et Rebecka devront pendant un an accepter de laisser leur vie actuelle, leur job et tout le reste pour réaliser les souhaits de Sonia. 

Cette lecture fut très agréable, des plus rafraîchissantes, qui fait relativiser sur la cinquantaine chez une femme. On apprend qu’il ne faut jamais abandonner ces rêves même s ils paraissent inatteignables . L espoir est là et ce livre démontre bien que quelque soit l âge, la vérité, l amour et les rêves sont possibles. 

Des personnages touchants, une écriture remplie de tendresse et de douceur, bref un agréable moment.