dimanche 21 février 2021

Chronique - La petite boulangerie du bout du monde (J Colgan)

 



Résumé Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.


Mon avisPolly, anglaise, qui a connu une vie riche et prospère avait tout pour réussir : une entreprise, un bel appartement et un copain dont elle était très amoureuse. Mais voilà son entreprise sombre et elle est en faillite. Tout s’effondre, son couple, son appartement et ses biens doivent être vendus pour payer ses dettes. Elle décide alors de déménager, n’ayant pas les moyens de rester dans un petit appartement de Plymouth, elle part sur une petite ile à 80 km là où elle peut s’offrir un logement. Tout le monde la trouve inconsciente mais elle doit se poser, prendre du temps pour se reconstruire. Cette île qui n’est pas très accueillante à première vue, semble correspondre pourtant au moral et aux besoins de Polly. Là-bas, elle refait sa vie. De fil en aiguille, elle rencontre des pêcheurs, trouve un travail et refait sa vie.

Cette lecture fut très agréable. Un ton léger, un mélange d’émotions (on peut passer du rire au larme), des personnages attachants et une histoire rafraichissante. Un vrai bol d’air. On ne voit pas passer les presque 500 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire