vendredi 26 février 2021

Chronique - Faussement obéissante (J Kent)




Résumé : Parfois il faut suivre les règles pour les briser. Le nouveau patron de Lydia a volé le poste qu’elle convoitait, et dès le premier jour il se prend pour le maître des lieux. Et il s’avère… qu’il l’est vraiment. Elle est incapable de contrôler son attirance pour Matt, l’homme au regard ténébreux qui a tendance à l’embrasser dans le local à fournitures, dans l’ascenseur et dans ses rêves de plus en plus torrides. Mais Matt a un secret – En réalité, c’est Michael Bournham, playboy extraordinaire et PDG de la société, et il est filmé avec des caméras cachées dans le cadre d’une émission de télé-réalité. Pendant six semaines, il fait semblant d’être un cadre moyen pendant que les producteurs filment tout. Absolument tout. Y compris le moment où Lydia et lui craquent et où ils brisent, toutes les règles. Et peut-être aussi leurs cœurs.


Mon avis : un livre de la collection « gratuite » d Amazon mais franchement pour une histoire qui semble sympathique j ai trouvé l écriture vulgaire et des passages de sexes intempestifs sans intérêt. On sent qu'il faut faire traîner les choses pour sortir plusieurs tomes et cela est franchement dommage. Bilan pas d accroche, on prend les personnages pour des pervers. Bref vous l’aurez compris je n ai pas aimé. Dommage car l idée du patron qui décide de faire « patron incognito » est une bonne base pour le livre, qu'il couche avec une collaboratrice et en oublie les caméras aussi mais c est l écriture qui est un vrai supplice. Je ne prendrai pas la peine de lire la suite. Il est assez rare que je sois assez sévère dans une lecture mais là je n ai pas d autres avis. N aimant pas aller jusqu’au bout d un livré pensant que ça va s arranger au fil des pages, ça a été un vrai calvaire. Aller passons à autre chose…

dimanche 21 février 2021

Chronique - Cette nuit-là (L Barclay)

 



Résumé Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu...

Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée? Ont-ils été assassinés? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité? Ou bien est-elle en train de perdre la tête?

Mon avisreprise d’un polar après de nombreuses lectures de roman. Une découverte cet auteur et lecture agréable.

Cynthia, 14 ans, est parti rejoindre son petit ami et des copains et malgré le couvre-feu n’est pas rentrée. Son père furieux va la chercher et la ramène à la maison.

En colère Cynthia se couche. A son réveil le lendemain matin, la maison est vide. Son père, sa mère et son frère ne sont pas là. Elle pense d’abord qu’ils sont partis plus tôt mais après quelques heures, elle s’aperçoit qu’ils ont disparu. La police intervient mais ne les retrouve pas.

25 ans après, Cynthia, qui a refait sa vie, tente toujours de comprend ce qui est arrivé à sa famille. Via une émission de télé réalité, elle réalise un reportage. Peu d’indices lui permettent d’avance sur ses recherches. Elle fouille et petit à petit le lecteur est pris dans un engrenage d’informations qui laisse à penser à des brides de solutions.

Après un début de lecture assez long, à mon gout, pour mettre en place l’histoire, des éléments et des questionnements s’installe petit à petit et on avance sur le dénouement. Les révélations s’accélère au cours des 100 dernières pages jusqu’à l’épilogue dans les toutes dernières pages.

Une histoire assez bien ficelée, agréable à découvrir et on se prend facilement au suspens et à l’envie de connaitre le dénouement.

Chronique - La petite boulangerie du bout du monde (J Colgan)

 



Résumé Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.


Mon avisPolly, anglaise, qui a connu une vie riche et prospère avait tout pour réussir : une entreprise, un bel appartement et un copain dont elle était très amoureuse. Mais voilà son entreprise sombre et elle est en faillite. Tout s’effondre, son couple, son appartement et ses biens doivent être vendus pour payer ses dettes. Elle décide alors de déménager, n’ayant pas les moyens de rester dans un petit appartement de Plymouth, elle part sur une petite ile à 80 km là où elle peut s’offrir un logement. Tout le monde la trouve inconsciente mais elle doit se poser, prendre du temps pour se reconstruire. Cette île qui n’est pas très accueillante à première vue, semble correspondre pourtant au moral et aux besoins de Polly. Là-bas, elle refait sa vie. De fil en aiguille, elle rencontre des pêcheurs, trouve un travail et refait sa vie.

Cette lecture fut très agréable. Un ton léger, un mélange d’émotions (on peut passer du rire au larme), des personnages attachants et une histoire rafraichissante. Un vrai bol d’air. On ne voit pas passer les presque 500 pages.

lundi 8 février 2021

Chronique - L'hôtel des souvenirs T3 (N Roberts)




Résumé Benjamin des frères Montgomery, Ryder fait prospérer la superbe auberge familiale, vieille de plus de deux siècles. D'apparence réservé et bourru, il est au fond un homme en quête d'amour. Un amour qui pourrait bien prendre la forme de Hope Beaumont!

Chic, glamour, Hope vient de la ville, où elle a travaillé dans un palace. Sur un coup de tête, elle a tout quitté et a accepté de prendre la direction de l'Hôtel Boonsboro. Plus les jours passent, plus l'attirance entre Ryder et la jolie citadine devient indéniable. D'autant que l'esprit malin d'Elizabeth, une lointaine ancêtre de Hope qui hante les lieux, semble déterminé à rassembler les cœurs.

Mon avis : dernier volet de la saga qui nous permet de poursuivre notre découverte des frères Montgomery avec Ryder. Dernier de la fratrie à ne pas être encore en couple. Personnage plutôt bougon mais réfléchi. Respectueux des femmes, il se livre peu et n’a jamais connu le grand amour. Ça c’était avant qu’il ne rencontre Hope, la directrice de l’hôtel. Des sensations, des émotions lui apparaissent dans un premier temps mais il est loin d’associer cela à de l’amour. Une simple histoire où chacun prend du bon temps. Et si c’était plus que ça …

En parallèle, nous poursuivons la découverte du fantôme « Elizabeth » qui attend toujours Billy. Ce troisième tome nous apprend toute l’histoire d’Elizabeth et de son grand amour qu’elle attend depuis de nombreuses années. Une histoire de fantôme mais sans pour autant à faire froid dans le dos. Un brin de réalisme qui nous laisserait presque à penser que cela pourrait être vrai.

Je suis comme d’habitude sous le charme de l’écriture de Nora Roberts et ne peut que recommander cette délicieuse saga.


lundi 1 février 2021

Chronique - Saga L'hôtel des souvenirs T2 (N Roberts)

 SAGA - L'hôtel des souvenirs



Résumé : volet 2

En matière d’organisation, Owen Montgomery est un pro. Alors autant dire que le projet qu’il mène à bien avec ses deux frères et sa mère est géré d’une poigne de fer. La transformation d’une vieille bâtisse en hôtel, n’est-ce pas passionnant ? S’il y a une chose qui n’était pas dans ses plans, c’est Avery MacTavish, son ex-petite copine qui travaille à deux pas de l’hôtel Boonsboro. Avery et ses regards loin d’être innocents…

Mon avis : Dans ce second volume, maintenant que Beckett a déclaré son amour à Clare et qu’ils vont se marier, nous suivons de plus près Owen. Homme très organisé qui dans sa plus tendre enfance, en maternelle, s’était fiancée à Avery. En plus de suivre les personnages, nous découvrons l’avancée des travaux de l’hôtel réhabilité par la famille Montgomery. Le chantier touche à sa fin, il s’agit désormais de mettre en place les finitions et de tester chaque chambre de l’hôtel pour s’assurer que tout est en ordre. Mais c’est sans oublier le fait qu’il faille dans l’hôtel concilier également avec le fantôme prénommée Elizabeth. Ce personnage a sa place dans cette saga puisqu’elle a permis de sauver Clare qui était harcelée par un homme du village. Mais qui est cette Elizabeth ? Elle attend Billy, qui est Billy ?

Pour en revenir à Owen, malgré son côté très méticuleux, il est sous le charme d’Avery oui mais voilà ils sont amis. Doivent-ils malgré tout aller plus loin et qu’adviendra cette amitié ?

Cette saga est toujours aussi attachante, des personnages dont on découvre le passé au fur et à mesure. 

Chronique - Saga l'hôtel des souvenirs T1 (N Roberts)

 SAGA - L'hôtel des souvenirs



Résumé : volet 1

A Boonsboro, petite ville du Maryland, les frères Montgomery ont un projet qui leur tient à coeur : transformer en hôtel une demeure vieille de deux siècles, laissée à l'abandon. Une de ces maisons dont Beckett, l'architecte de la famille, dirait qu'elle est "habitée" tant il sent parfois une insaisissable présence féminine entre ses murs. Comme d'étranges effluves de chèvrefeuille... Beaucoup moins insaisissables, en revanche, sont les sentiments qu'il éprouve depuis le lycée pour Clare, la libraire, de retour en ville avec ses trois enfants après avoir perdu son mari. Mais que pèse un flirt de jeunesse face à une véritable histoire d'amour marquée par un drame ?

Mon avis : Je suis heureuse de retrouver une belle saga de Nora Roberts. Nous suivons les 3 frères Montgomery : Beckett, Owen et Ryder qui travaillent dans la construction. Ils ont un chantier important en cours, la réhabilitation d’un hôtel. Projet que leur mère a conçu, eux en sont à la mise en œuvre. Nous découvrons chacun des frères célibataires. Dans ce premier tome, nous découvrons les personnages du village : les 3 frères mais aussi des jeunes femmes, 3 amies : la libraire Clare, la gérante d’une pizzeria Avery et leur amie Hope qui gère un hôtel dans une grande ville. Nous suivons dans ce livre plus particulièrement Beckett. L’ainé de la fratrie, il a toujours un faible pour Clara, la propriétaire de la librairie. Clare est veuve et maman de 3 garçons.  

Premier volume tout en douceur, on se doute de la fin mais l’écriture est fluide, légère et agréable. Des personnages attachants et la personnalité de chacun, bien différente est définie avec justesse. Un très agréable moment.