dimanche 10 mai 2020

Chronique - L'enfant du Titanic (L Fleming)



Résumé : 5 avril 1912. Dans l’horreur du naufrage, deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer voient leurs destins liés à jamais. Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née, qui se renforce au fil du temps. Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n’avoir jamais surmonté le drame. Un lourd secret qu’elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience...

Mon avis : le Titanic, tout le monde connait une partie de son histoire mais souvent on ne regarde que certains aspects superficiels : le bateau a coulé. Oui mais après. Comment les survivants ont pu reconstruire leur vie ?
Au travers de ce livre, nous découvrons 2 femmes : Céleste, passagère de 1ère classe anglaise, femme riche suite à un mariage avec un américain et mère d'un petit garçon, rentre chez elle après les obsèques de sa mère et May, passagère de 3ème classe, qui accompagnée de son mari et de sa petite fille, décide de conquérir le nouveau monde et traverse la manche pour rejoindre les Etats-Unis. Oui mais voilà, elles ont pris le Titanic. Tout le monde sait que cet insubmersible bateau à coulé le 5 avril 1912. Les 2 femmes se retrouvent sauvés de justesse dans le même canot. Leur destin va alors se retrouver lié mais pas que le leur. 
Sur un fond de romance, les personnages évoluent dans le temps avec tout les événements historiques (1ère et 2ème guerre mondial) qui impactent leur vie. Des personnages simples mais vrais, des rencontres, des évolutions de vies qui nous font aller de moment légers à la tendresse. 
Une lecture très agréable, qui est chargé de réalisme. L'auteur a réalisé de nombreuses recherche et cela se ressent tant cela est bien écrit. Un récit qui pourrait sembler vrai et qui fait réfléchir sur les suites qu'on pu vivre les rescapés de ce célèbre naufrage. 
Un vrai coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire