dimanche 26 janvier 2020

Chronique - On se retrouvera (L Milot)



RésuméAvant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route alors qu’elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c’est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n’a plus qu’une chose en tête : comprendre, pour se reconstruire. Elle se lance dans une quête de ses origines, en remontant le passé. Un chemin douloureux et dangereux qui fait surgir le doute, le mensonge et la mort. Mais rien ne peut la retenir. Ni l’amour fou de Gabriel, ni Alice son mie, ni même son psy, Tavernel. Car Margot n’a rien dit. En silence, elle prépare sa vengeance. Née en 1980, Laëtitia Milot est une star du petit écran. En mêlant suspens, espoir et passion, elle dénonce les effets dévastateurs des violences faites aux femmes et le scandale de l’impunité es coupables. On se retrouvera est son premier roman.

Mon avis : j'adore l'actrice et j'étais curieuse de découvrir Laétitia Milot en tant qu'écrivaine. Je ne pensais pas qu'elle avait un écrit un policier, je pensais qu'elle s'était exercer comme  romancière. Qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir une histoire policière pleine de suspens. 
On découvre Margot une trentenaire qui est au chevet de sa mère en fin de vie. Sa mère lui avoue la terrible vérité quand à la nuit de sa conception. Sa mère a été violé par 4 hommes. Margot décide alors d'en savoir plus sur ce viol, l'identité des 4 hommes. S'en suit une histoire qui se dévore au fil des pages.
Une écriture simple, efficace et agréable. Une lecture qui se dévore même si  pour ma part la fin m'a un peu déçue.

vendredi 17 janvier 2020

Chronique - Retour à l'état sauvage (E Hunter)



RésuméDepuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt.
Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...

Mon avis : participant à un challenge, j'ai voulu comprendre l'origine et le pourquoi de "la guerre des clans". 
Ce premier tome d'une longue saga nous fait découvrir la vie des chats sauvages dans une foret.
un chat domestique décide de quitter son doux foyer pour découvrir la vie sauvage. On suit son parcours et sa découverte du monde sauvage. 
Malgré la multitude de noms de chat, j'ai apprécié ce premier volet. La description des chats et de la nature est très fidèle au monde réel. Ayant 2 chats je ne peux que confirmer les attitudes décrites selon les situations rencontrées. Une lecture facile et on se prend à l'histoire. 

dimanche 5 janvier 2020

Chronique - Dans de beaux draps en italie (M Fortin)



RésuméMère de deux enfants, Anabelle découvre dans les effets personnels de son mari une lettre écrite par une collègue de travail et dont le contenu dévoile une relation intime.

Dévastée, mais incapable de faire face à la situation, elle décide plutôt, sur un coup de tête, d'accompagner son amie Katherine en Italie. Elle espère ainsi mettre un peu d'ordre dans les sentiments contradictoires qui se disputent ses pensées.

En attendant d'y voir plus clair, Anabelle se laisse griser par les beautés du pays et prend mille clichés afin de nourrir son rêve de photographe à succès. Et il y a aussi cet homme, Richard, qu'elle a rencontré à l'aéroport…

Mon avis : une très jolie histoire d'amour autour de l'Italie. 
On découvre Anabelle, québécoise, mère de 2 jeunes enfants et épouse de Nicolas. Elle trouve par hasard dans une valise de son mari, qu'elle est venue chercher à l'aéroport, une lettre révélant l'existence d'une maitresse. Elle n'arrive pas à en parler à son époux et décide de suivre une amie qui part en Italie afin de faire le point sur sa vie. 
En Italie, elle découvre ce pays qu'elle a toujours voulu visiter mais qu'elle a l'impression de déjà connaître. Elle peut s'adonner à sa passion, la photographie. Toutefois en plus de voir les monuments et décors magiques de Florence, elle rencontre Richard et le coup de foudre arrive … mais comment gérer cela alors que sa vie de couple bat de l'aile.
Une histoire simple et efficace, joliment écrite et qui permet de découvrir des vestiges italiens qui donneraient envie de s'y rendre.