samedi 11 mai 2019
Chronique - T'en souviens tu mon Anaïs (M Bussi)
Résumé : Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison…
Bienvenue au pays de Caux, terres de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards…
Mon avis : Michel Bussi nous dévoile 4 nouvelles. Des histoires assez courtes et pleine de suspens.
La première nous permet de suivre Ariane, maman d'une petite Anaïs, qui décide de refaire sa vie en Normandie. Dans un village où il y a bien longtemps une célèbre actrice Anaïs de son prénom avait trouvé refuge. Oui mais voilà sa fuite est source de nombreuses histoires quant à la cause. Quelle est la véritable raison et pourquoi Ariane se trouve imbriquer dans cette histoire si lointaine.
La seconde : nous suivons un couple qui a décidé de partir quelques jours en vacances dans un gite. La propriétaire qui était sensé les accueillir n'est jamais là. Des indices supposent qu'elle a disparu …
La troisième : un couple à la retraite, lui est écrivain, décide de prendre un peu l'air pour sortir de ses écritures. Au cours d'un vide grenier des choses étranges apparaissent. Une femme vend des objets qui sont à l'identique à tous ceux qu'il a eux. Etrange autant de coïncidences, un ou 2 d'accord mais plus d'une dizaine ...
La quatrième : sur l'ile de la Réunion nous suivons des jeunes venus fêter sur la plage le réveillon du 31 décembre. Oui mais voilà un meurtre va se produire. Pourquoi ….
J'ai été septique sur la forme car ce n'est pas dans mon habitude de lire des nouvelles et Michel Bussi nous a pas habituer à ce type d'écriture. Des récits sympathiques mais j'avoue préférer une histoire plus longue.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire