mercredi 6 février 2019
Chronique - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (J Jonasson)
Résumé : Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.
Mon avis : un livre que j'avais depuis un moment dans ma bibliothèque et je ne savais pas trop à quoi m'attendre au vue du titre. La couverture très drôle n'aidait pas non plus. Et maintenant que j'ai terminé la lecture j'ai adoré, un moment plein d'humour, de tendresse et de rebondissement.
La couverture est finalement à l'image du livre.
Nous suivons l'histoire d'Allan Karlsson qui le jour de son centième anniversaire décide de se faire la malle. Marre de la maison de retraite dans laquelle il est et de tous ces "vieux". Il navigue et se retrouve dans un enchainement de situation plus drôle et surprenante les unes que les autres. Au travers des chapitres, l'auteur nous dévoile la vie trépidante d'Allan bien malgré lui. L'ingéniosité qui l'a conduit à rencontrer les plus grands présidents Etats- Unis, Allemagne, Russie ou même la France.
Bref un peu d'histoire dans un monde plein de surprises et jusqu'au dernier moment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire