jeudi 22 novembre 2018

Chronique : Pars avec lui (A Ledig)



RésuméIl y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient

Mon avis : Cette histoire nous fait découvrir plusieurs personnages. Tout d'abord Roméo qui est pompier et qui au cours d'une intervention tombe de 8 étages. Il se retrouve hospitalisé dans un état grave.
Puis il y a Juliette, le hasard fait bien les choses, elle est infirmière et va soigner Roméo. Ces 2 personnages vont se suivre. Elle le motivera pour qu'il s'en sorte, lui la questionnera et lui fera passer quelques moments de joie mais Juliette est en couple et son compagnon jaloux ne voit pas cela d'un bon œil.
Nous suivrons aussi Vanessa, la sœur de Roméo, Malou, la grand mère de Juliette …
Des personnages attachant qui se retrouvent tous unis autour de Roméo et/ou de Juliette. 
Une écriture fluide qui fait qu'on déroule les pages et on dévore ce livre rapidement. Une lecture sans prise de tête, un vrai moment touchant, plein d'émotion et très agréable.
C'est un second roman que je lis de cet auteur et c'est toujours aussi charmant. 
A lire absolument pour passer un moment tout en douceur et si proche de la vraie vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire