mardi 19 juillet 2016

Chronique : Pourquoi pas (D. Nicholls)



Résumé : Bristol, 1985. L'université ! Brian Jackson s'y voyait déjà : une vie d'étudiant sans contrainte, une sexualité débridée, des amis par centaines, un diplôme en or, qui serait suivi d'une entrée fracassante dans la vie active. Oui, mais voilà, la réalité est loin d'être aussi idyllique. Une acné récalcitrante, des fringues informes chinées aux puces, une spécialisation dans la très moyenne et très populaire section de littérature anglaise, pas un sou en poche et une passion farouche pour Kate Bush.
Un seul véritable talent : une culture générale qui ferait de lui le candidat idéal pour participer au « Questions pour un champion » local, le quiz télévisé « University Challenge ». Recruté dans l'équipe in extremis, Brian est bien décidé à remporter le trophée et le coeur de la belle et riche Alice, aspirante actrice. Pour l'aider dans sa mission, Rebecca, punkette grande gueule, juive marxiste, improvisée conseillère en relations sociales et sentimentales.
Enfin la chance semble lui sourire ? Mais lorsque vous vous appelez Brian Jackson, la malchance finit toujours par se rappeler cruellement à vous.

Mon avis : une lecture sympathique mais sans plus. On suit la vie de Brian qui intègre l'université. Etudiant en en littérature anglaise, il n'a pas une vie trépidante. Il essaye de s'intégrer tout en conservant ces passions : la lecture et le quizz d'un jeu télé. Il va rencontrer différentes personnes dont notamment Alice, une jeune femme dont il tombe amoureux. Mais difficile d'être un bon partie quand on a 19 ans et un visage plein d'acné, une culture importante mais une conversation des plus plates qui soit.
Brian est un personnage attachant mais j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond et manquait de piquant. Heureusement quelques notes d'humour font passer assez vite cette lecture mais qui n'en laisse que peu de souvenir avec le temps.
Je m'attendais au bout d'une bonne centaine de page à un rebondissement, quelque chose qui fasse bouger cette histoire. Je suis allée consultée les critiques sur LA de ce livre et là je me suis aperçu que bons nombres de lecteurs avaient été déçus. Cela m'a mis un peu la puce à l'oreille et je me suis dit qu'il n'arriverai surement rien de particulier dans cette lecture et ce fut le cas.
J'avoue que j'avais hâte de lire un livre de cet auteur car j'étais tombé sous le charme de Un Jour (que je n'avais vu qu'en DVD) mais j'avas eu tellement d'échos positifs que je pensais ne pas être déçue mais ce ne fut pas le cas. Peut être n'est ce pas le meilleur livre de cet auteur mais en tout cas je ne suis pas sure de retenter un autre de ces ouvrages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire