dimanche 12 juin 2016
Chronique - L'adversaire (E Carrere)
Résumé : Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis 18 ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion perpétuelle à perpétuité.
Mon avis : ce livre retrace l'histoire de Jean Claude Romand. Cet homme qui a construit sa vie sur des mensonges. A priori, quand sa femme commence à avoir des soupçons la mort arrive. Il tue femme et enfants, ses parents également. Il s'est construit une carrière de médecin, il a volé l'argent de tout son entourage prétextant des placements en Suisse. Ses amis ont été frappé en découvrant la vérité. Emmanuel Carrère a voulu par ce livre rester le plus neutre possible mais les actes restent terribles et quoiqu'on fasse on ne peut pas comprendre de tels actes.
En prison depuis plus de 20 ans, à ce jour il est libérable. Depuis les meurtres, un élan de libération pour Jean Claude, lui ont permis d'être plus serein. Il prétendait étouffer sous ces mensonges. Maintenant que la vérité est connue, il est mieux. Il est un prisonnier exemplaire et modèle mais n'en reste pas moins l'auteur d'actes horribles.
Ce livre est intéressant et fait découvrir une histoire qui m'était inconnue. J'avoue que même après cette lecture, pour ma part je ne comprend toujours pas les actes de cet homme. Comment les médecins n'ont ils pas trouvé chez lui un problème psychologique ? comment arrive t il à vivre avec ces terribles souvenirs et ces actes qu'il a commis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire