dimanche 9 février 2014

Chronique - 24h dans la vie d'une femme (S.Zweig)



Résumé
Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée... Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive. Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites.

Mon avis : une nouvelle avec une écriture ancienne, j'entend par là un style comme Flaubert ou Maupassant. Loin de mes lectures habituelles, ce livre se lit très vite, d'autant qu'il possède peu de pages. 
Le début est un peu long mais s'ensuit le récit de cette vieille femme sur cette incroyable journée, au cours de laquelle elle s'est éprise d'un inconnu. Inconnu addict des jeux d'argent (chevaux, casino), pour qui sans le connaitre réellement elle va développer un amour inconditionnel. En 24h, elle va tout tenter pour le sauver de son addiction. Cette femme, veuve, qui avait perdu goût à la vie, qui ne trouvait plus réellement d'intérêt dans son quotidien va retrouver une flamme intense, grâce à cette rencontre.
Un livre qui s'inscrit dans les classiques des années 1900. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire