mercredi 25 décembre 2013

Swap des enfants - Hugo

Huigo, dernier réveillé ce matin, a commencé l'ouverture des cadeaux de Noel par son colis du swap.
Premier swap auquel il participe.

Voici les heureuses surprises :

L'ouverture du colis

 
Le contenu :

 
Un fois déballé : 

 
On ne le voit pas bien mais il y a une tasse avec des sucres d'orge qu'il a déjà commencé.
Ensuite il est à fond sur Londres, donc pile dans le mil.
Quand aux chocolats foot, excellent, même moi j'ai été très surprise.
 
Un grand merci à Ennairod et à sa fille.


Swap des enfants - Thomas

Mon fils, Thomas, de 5 ans, a participé, pour la seconde fois à un swap.
Maman avait planqué le colis et le jour de Noel, enfin, il a eu le droit de l'ouvrir et voici son contenu :

Le colis :

On l'ouvre :

Les cadeaux :
 
Une jolie carte et un dessin : 


Une fois déballé : un livre, des voitures, des bonbons et un réveil. Thomas a adoré.



Et surprise dans le livre, un MP maison (resto)

et verso
 
Quand papy a appelé cet après midi, il a été très fier de montrer tous ces cadeaux.
Un grand merci à Fofie et à sa fille.

Swap de Noel des enfants - Lucas

Le jour de Noel est enfin arrivé, autorisation d'ouvrir le colis reçu.

Et voici son contenu :

Le colis

Quand on ouvre on découvre ...


On a suivi les consignes, les marrons pour maman :
 
Une super séance de ciné à la maison en perspective devant le magicien d'oz (comme c'est bizarre lol), chacun sa place de ciné, les pop corn sont fournis.
 
 
Un grand merci à Magiciennedoz
 

Les cadeaux rouges pour Lucas :
 
Une superbe collections de MP

 Des gâteaux maison, apparemment super bons car Lucas en a déjà mangé plein.

 
 Des livres :
 
Des chocolats et une tasse :

 
Une carte :

 
Et un superbe Thee shirt mais j'ai pas eu le temps de le prendre en photo qu'il l'a mis et est parti en courant ouvrir ces cadeaux
 
 
Un grand merci à la fille de magiciennedoz et a sa maman.

mardi 3 décembre 2013

Chronique "Quand j'étais invisible" (M.Pistorius)



Résumé
A douze ans, Martin tombe inexplicablement malade. Il devient muet, en fauteuil roulant, et incapable du moindre mouvement. Les médecins affirment que son cerveau est totalement détruit. 
En réalité, si le corps de Martin est inerte, son esprit fonctionne parfaitement. Littéralement prisonnier, il ne peut même pas cligner des yeux pour se manifester. Le pire, ce sont les infirmières qui le traitent désormais comme une chose, au point de lui faire subir des abus inimaginables ...
Jusqu'au jour où, après onze années de cauchemar, un thérapeute entrevoit de la vie chez Martin. Et peu à peu, le jeune homme se " réveille" à la vie. Un formidable combat, une extraordinaire renaissance. Martin recommence à marcher, parler et finit par se marier avant de raconter son histoire ...

Mon avis :
Quelle belle leçon de vie que nous permet de découvrir Martin. Pour ma part je ne verrai plus jamais de la même façon une personne handicapé.
Quel courage pour ce jeune garçon qui a vu sa vie changé du jour au lendemain sans raison ni explications médicales. Il a perdu petit a petit l'usage de ces membres pour se réveiller après une phase de coma prisonnier de son corps.
Ce livre qui est un fabuleux récit n'est pas là pour que l'on ai pitié de lui mais pour que l'on comprenne ce qui pourrait finalement tous nous arriver puisque jamais personne n'a pu expliquer ce que Martin a eu.
Il nous fait découvrir ses émotions et ses frustrations immenses, comprendre la chance que nous avons d'avoir le choix de nos actes et de pouvoir nous exprimer. J'ai pour ma part découvert toute l'étendue des cherches qui sont menés pour aider ces personnes dans la communication. Le système qu'utilise et que découvre Martin m'étais totalement inconnu et je trouve cela fantastique. 
A quelques jours chez nous du Téléthon c'est finalement des informations qui nécessiterai d'être dis au grand jour. 
Bref je recommande vivement ce livre pour la leçon qu'elle apporte, on n'en ressort pas indemne. J'ai depuis lu un autre livre mais c'est comme si je venais encore de le finir rien qu'en écrivant ces quelques mots. Je pense que martin m'a marqué à tout jamais. 

Chronique Hunger Games Tome 2 ( S.Collins)



Résumé
Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.



Mon avis :
J'ai adoré. Le second volet est encore mieux que le premier.
Autant le premier, il faut se faire a l'histoire, au monde fantastique, se familiarisé avec les personnages, autant dans ce tome, puisque nous connaissons mieux l'univers, on est tenu par le suspens. 
Le début, quoiqu'un peu long, pose doucement les prémisses d'une révolte. Le personnage de Katniss se retrouve en permanence confronter à ces angoisses personnelles. 
Elle est attachante, tout comme Peeta, dévoué par son amour, à Katniss. 
Sans s'en rendre compte Katniss entraîne un soulèvement dans bon nombre de districts. Les 2 héros se retrouvent alors à devoir subir la colère du Capitol et sont confrontés à de nouvelles situations qui nous mènent dans un suspens palpitant. Jusqu'à la dernière ligne on est tenu et hâte de découvrir la suite.
La version cinématographique est actuellement au cinéma, je vais la découvrir prochainement.

samedi 23 novembre 2013

Swap - Variation en 3 thèmes

Et voici un nouveau swap organisé par Migette.



Bonjour à toutes et à tous,

D'une nature très éclectique, j'avais envie de lancer mon premier swap dans cette optique : 3 thèmes différents


Il est souvent compliqué, pour nous, les dévoreurs(euses) de mots de choisir dans notre PàL pour notre futur livre car on aimerait prendre un épistolaire, mais le SF jeunesse nous plaît bien, remarquez derrière le Bit-lit nous fait de l??il et juste à côté, le polar historique nous appelle. C'est pour nous un dilemme de choisir si le prochain sera un roman ou une bande-dessinée, si le poche va être remplacé par un manga ou si finalement on va dévorer le recueil de poésie ... Bibliothèque, troc, librairie, bouquiniste, vieux, neuf, occasion... tout est bon pour lire et pas de soucis, on en trouve des livres, mais après, il faut choisir !! Alors pourquoi pas un swap en trois thèmes ??

Avec qui s'inscrit-on ? 3 thèmes ; 3 choix

Soit en binôme avec une personne qu'on choisit
Soit en binôme avec tirage aléatoire
Soit en chaîne (A envoie B qui envoie à C ...)
Suivant les choix retenus, si la chaîne est trop courte ou s'il manque des personnes pour les binômes, ou si des personnes en binômes se désistent avant la fin de l'inscription, je proposerais à la personne qui reste d'intégrer la chaîne ou un binôme aléatoire. Aucune inscription ne sera retenue tant que le questionnaire ne m'est pas adressé et complété intégralement ( la liste de livres se doit d'être complète aussi). Pour s'inscrire, le colis étant assez gros, le budget risque de l'être aussi malgré qu'on peut faire avec de plus petits moyens mais je demande à avoir réaliser au moins deux swaps dans l'année 2013 et que ça se soit bien passé, ces swaps devant être des colis assez complets, je ne compte pas celui de la mini wish list dedans. Si j'ai un doute, je me permets d'aller contacter les personnes avec qui vous avez réalisé vos swaps. Je sais que ça ne peut pas toujours plaire mais je pense aussi que ça vous rassure.

De quoi se compose le colis ?

- 3 livres différents (au moins) :
par leur genre littéraire (obligatoire) : SF, romance, thriller, anticipation, fantasy, épistolaire, bit-lit, chick-lit....
Mais aussi par leur style (non obligatoire) Bd, mangas, livres de création... attention, le magasine est autorisé mais ne compte pas comme un livre...

- 3 surprises différentes (au moins) :
par leur genre : bijoux, produit de beauté, jeu, jouets, collection, vêtements....
par leur couleurs : évitez de sélectionner une seule et même couleur
par leurs senteurs, par leurs formes, par leurs textures... variez les plaisirs !!

- 3 gourmandises différentes (au moins) :
par la façon de les consommer (obligatoire) : 1 chaude, 1 froide et 1 à ajouter à d'autres ingrédients (soit pour faire une recette, soit qui se consomme avec autre chose mais pas seule)
par leurs textures, par leurs goûts, par leurs formats, soyez inventifs ou trouvez des idées qui sont originales si possible !!

- 3 marque pages (au moins)
bien sûr, vous vous en doutez, essayez d'en trouver de trois styles différents, par les couleurs, les formes, les choses présentées dessus.

- 3 façons de s'écrire pour compléter le colis (les trois façons sont obligatoires)
avec une carte : pour se dire bonjour, un mot sympa...révéler qui vous êtes si c'est une chaîne
avec une lettre : où vous pourrez parler de vous, où vous pourrez donner votre avis sur les choses mises dans le colis, et où vous donnerez 3 liens internet pour aller regarder des vidéos (yout..., Daily...) (ce dernier est obligatoire et ne coûte rien)
avec une création faite main : poème, dessin, scrapbooking, plastifieuse, mais qui se fait avec de l'écrit ...

- 3 couleurs différentes (qui seront choisies dans le questionnaire)
ces trois couleurs devront ressortir souvent dans le colis, le maximum possible mais au minimum :
sur la couverture d'un livre, en dominance sur une surprise, dans l'emballage d'une gourmandise, sur un Mp, dans l'une des manières de s'écrire.
Je sais que ça peut faire peur, un si gros colis, mais sachez que tout est permis, le livre d'occasion (en parfait état), des surprises faites mains... après il faut un minimum de sérieux pour que ce swap soit une réussite. Pensez que si vous aimez ouvrir un beau colis, la personne qui reçoit le votre à la même attente.
Un swap est un engagement, à partir du moment où les inscriptions sont faites, questionnaire reçu, je vous demanderais de suivre ce swap jusqu'au bout, c'est à dire, en envoyant un colis avant le 1er avril et jusqu'au billet final où vous présentez votre colis !!

Les dernières indications
Inscriptions : Jusqu'au 26 novembre
Tirage de la chaîne et des binômes : Pour le 1er décembre
Confection de colis : jusqu'au 28 février
Réception des colis : du 1er au 31 mars

Je vous demanderais juste de poster vos photos de colis reçus au fur et à mesure sur ce forum ou sur votre blog et de relayer votre billet sur le forum.


Je vous souhaite un BON SWAP et j'espère que vous serez nombreux et nombreuses !!

**********************************************************************************

Je tiens à remercier chaleureusement ma copine Magiciennedoz qui m'a gâté pour ce swap.
Elle avait du mal à se lancer mais le résultat est à la hauteur, je vous laisse découvrir le tout.

Mon colis : 

 1er thème : parme
 

 2ème thème :


3ème thème : rouge

Une lettre de ma swappé : 

 Les contenus :


Les MP :



et une superbe lettre : 

un immense merci à magiciennedoz

lundi 18 novembre 2013

Chronique - Le journal d'Aurélie Laflamme T1 (I. Desjardins)

Couverture Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !

Résumé : À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.

Mon avis : Ce livre nous permet de retrouver une part de notre adolescence. On suit la vie d'Aurélie pendant quelques mois. Mélange de doute, de certitude, de premiers sentiments et de faits inventés mais auxquels on croit. L'auteur par une écriture sous la forme d'un journal, avec de petit paragraphe, combiné à un style léger, rempli de ça et là de touches humoristique nous fait nous attaché à cette adolescente. Qui n'a jamais ressenti des picotements si particulier rien qu'à la vue d'un garçon, qui ne faisait pas un détour incroyable rien que pour tenter sa chance de voir ce premier amour. Le conflit des générations (parents enfants mais aussi parents et grand parents), l'absence d'un père qui entraine la confrontation à la mort, de nombreux thème sont abordés dans ce livre qui me semble être une excellente lecture pour les ado de nos jours.
J'ai apprécié mais pour ma part je n'irai pas jusqu'à lire les tomes suivants car cela manque un peu de contenu et j'ai peur que l'on tourne vite en rond.
Une lecture qui détend et c'est le plus important.

dimanche 10 novembre 2013

Chronique - Juste avant le bonheur (A Ledig)

 

Résumé :
Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !
 
Mon avis :
Un livre formidable, qui m'a bouleversé, dans tous les sens du terme. Ca fait bien longtemps qu'un livre ne m'a pas autant touché émotionnellement. J'ai pleuré un long moment sur une des scènes.
Grace à un talentueux style d'écriture, l'auteur nous fait passer du rire aux larmes. Les personnages sont touchants et attachants. On est presque à les toucher du doigt et à ressentir les événements relatés.
On passera d'une femme fragile à un homme détruit par le chagrin ou un autre qui tente de reconstruire sa vie, sans oublier un petit homme de 3 ans qui finalement permet à chacun d'avoir un moment de bonheur jusque là perdu. C'est dans ces moments là qu'on perçoit le pouvoir des enfants, on ne peut s'apitoyer longtemps sur soi, ils nous poussent à avancer malgré tout et grâce à leur innocence nous permette souvent de refaire surface quand ça va mal.
Je ne pourrais décrire des moments du livre sans en raconter l'histoire et je préfère laisser le suspens mais je ne saurais que trop recommander ce chef d'œuvre.
Un livre d'une tendresse infinie qui se lit très bien et qui reste à jamais dans le cœur.
Que dire de plus si ce n'est vous conseiller de le lire.

dimanche 3 novembre 2013

Swap des enfants Noel 2013

Après le succès du premier swap des enfants, nous les mamans et surtout les enfants avons réclamé un nouveau swap pour nos loulous et quoi de mieux que Noel pour le lancer. Voici donc la seconde édition du swap enfant !!

Pour le contenu du colis je propose :
                                                                           
                      - un livre adapté à l'âge de l'enfant
                      - une gourmandise
                      - une surprise
                      - 1 MP ( fait main par l'enfant ...)
                      - un petit mot pour son (sa) swappé(e)

Et c'est parti ...

samedi 2 novembre 2013

Halloween 2013

Et voila après de nombreuses préparations, voici le moment venu de cette soirée exceptionnelle.

Le repas :
- entrée : œuf mayonnaise

- plat : paupiette spaghetti


- dessert : mousse au chocolat, araignée oréo réglisse, meringue fantôme, sourire pomme guimauve


La déco :
- Les boites à conserve
- les araignées : 

- les pots en verre

 - l'arbre citrouille :



- les squelettes : Monsieur
 et madame

- la fabrication des fantômes :




Et voila rdv l'année prochaine pour une nouvelle édition ...


Les petits secrets d'Emma (S Kinsella)



Résumé : Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, non, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer. Mourir ? Justement... Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique, elle déballe tout à son séduisant voisin. Tout et plus encore. Sans imaginer que l'inconnu en question est l'un de ses proches. Très proche même...

Mon avis : un livre exceptionnel. Lors d'un voyage en avion, Emma avoue tous ces petits secrets à un homme qu'elle croit être un inconnu mais il s'avère qu'il est en fait le pdg de l'entreprise pour laquelle elle travail. Emma se retrouve alors confronter à la crainte qu'il avoue ces secrets qui vont du mensonge à son compagnon sur ces gouts musicaux à l'arrosage de la plante de sa collègue avec du jus de fruits. Des petites choses qui semblent anodines mais Emma redoute la réaction des individus concernés.
Comment avouer à sa meilleure amie qu'on a rêver d'elle dans un rêve érotique ?
Un livre qui mélange beaucoup d'humour, une histoire d'amour et surtout un mélange d'émotion pour l'héroïne. Un ensemble de situation loquace que tout le monde redouterai de vivre. Le seul reproche que l'on pourrait faire c'est qu'il n'y ai pas de suite.
Bref un très bon Sophie Kinsella, qui est devenu l'un de mes livres préférés.

lundi 21 octobre 2013

Chronique - Les amours de Laura Quick (I Wolff)

 

Résumé :
Aller de l'avant, aller de l'avant... Voilà ce que Laura Quick ne cesse de se répéter. Depuis que son mari Nick a disparu sans laisser de trace, sa vie est entre parenthèses. Il faut que ça change ! Ce quizz télévisé dont elle doit être la présentatrice ne serait-il pas l'occasion de prendre un nouveau départ? Surtout que l'un des premiers candidats n'est autre que Luke, son amour de jeunesse... Le fleuve tranquille de Laura prend alors des allures de tourbillon : entre le souvenir obsédant de Nick, ses retrouvailles mouvementées avec Luke et les tabloïds excités par sa nouvelle célébrité, Laura a de quoi perdre la tête. Mais que fait Cupidon ?

Mon avis :
Encore un bon chick lit d'Isabel Wolff. Dans la même lignée que ceux de Sophie Kinsella, toujours un bon moment.
L'auteur par le personnage de Laura, nous tient en haleine. Elle nous dévoile que par brides l'histoire amoureuse de Laura avec tous les rebondissements que cela peut engendrer. 
La remise en question du personnage après l'abandon de son mari (pourquoi est il parti ?) l'envie de se rattacher à un passé heureux. Mais ce qui est passé ne fonctionne pas forcement quand on essaye de le refaire au présent.  Certains détails ont changé et ce sont eux qui font que le passé ne se refait pas. 
Les personnages secondaires qui semblent irritables au début de l'histoire mais auquel on s'attache au cours des pages (la voyante ou la secrétaire) et qui jouent malgré tout un rôle important. 
Le tout autour d'un boulot heureusement en plein triomphe, même si la célébrité se trouve entaché par la presse. 
Peut on être épanouie a la fois dans sa vie personnelle et professionnelle en même temps ? 
Bref une lecture très agréable que je conseille à tous les amateurs du genre.