mardi 8 mars 2022

Chronique - Inoubliable Tatiana (P Simons)




Résumé : 1946. Après avoir survécu au siège de Leningrad, après avoir surmonté la faim, la peur, la trahison et la séparation, Tatiana, Alexandre et leur jeune fils Anthony sont enfin réunis aux États-Unis d Amérique, le pays de tous leurs rêves. Ensemble, ils voudraient oublier la guerre et les horreurs du monde pour, peut-être, goûter un jour à leur part de bonheur.

Pourtant, le passé n'a pas fini de les hanter. Dans l'angoisse d'être de nouveau la proie des autorités, Tatiana et Alexandre mènent une vie de fugitifs, jetant leur famille sur les routes, d'une ville à une autre, sans espoir de répit. Mais la précarité n'est-elle pas le lot de tous les immigrants qui ont vu ce pays comme la Terre promise ?

Mon avis : 3ème volet de cette saga et nous retrouvons nos 2 héros Alexandre et Tatiana. 
La guerre est terminée, ils ont réussi à rejoindre les Etats-Unis et accompagné de leur fils, Anthony, il leur faut maintenant reprendre une vie normale. Oui mais voilà ce n'est pas si simple après tout ce qu'ils ont vécu. Le passé n'est pas si loin et des angoisses reviennent régulièrement, la peur de ne jamais être tranquille ainsi que tous les aléas de la vie de couple. 
Ce troisième tome nous conduit vers de nombreuses aventures pour nos 2 héros, si touchant. Lui, ancien militaire, rongé par le remord d'être vivant après cette terrible guerre et elle, si fragile mais si forte intérieurement, qui se voit partager entre son envie de se rendre utile et son rôle de femme parfaite. 
Ce dernier volet dans l'ensemble est dans la continuité des précédents, plus moderne puisque nous allons jusqu'au portes des années 2000. Malgré quelques longueurs par moment il est très agréable à lire et nous apporte une bonne suite à cette histoire d'Alexandre et Tatiana. Un mélange d'amour, de tendresse mais aussi de moment plus difficile liés à la guerre, aux disputes … Sur un fond de guerre d'Indochine sur la seconde moitié du livre, une épopée passionnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire