lundi 2 juillet 2018

Chronique : Comptines mortelles (A Horowitz)



Résumé Alan Conway est un auteur à succès. Les lecteurs vénèrent son détective, Fidèle Staupert, et raffolent de ses enquêtes dans la campagne anglaise, véritables hommages à l'âge d'or des romans d'énigmes et à la reine du crime, Agatha Christie. Plus les fans achètent, plus sont éditrice, Susan Ryeland, sourit.

Mais le dernier roman de Conway n'est pas comme les autres. En s'y plongeant, Susan découvre que le manuscrit dissimule une bien sombre énigme et qu'il ne s'agit cette fois pas d'une fiction. Son auteur est en danger et Susan, éditrice devenue détective à son tour, doit déchiffrer le puzzle de cette comptine mortelle avant qu'il ne soit trop tard...

Mon avisAlan Conway écrit les histoires policières de Fidèle Staupert. Le début du livre commence par les premiers chapitres du tout dernier volet de Fidèle Stauper. Un livre dans un livre, c'est original et très agréable à lire.
Mais l'auteur meurt, assassiné ou meurtre ? La fiction dans laquelle évolue Fidèle Staupert ressemble à l'environnement de son auteur. On se retrouve dans un imbroglio qui mélange l'histoire du policier avec l'histoire de l'auteur. Qui a inspiré qui ? Est ce l'auteur qui a été inspiré et qui a conduit à sa propre perte ?
Susan Ryeland, l'éditrice d'Alan Conway décide de démêler tout cela, mais où cela va t elle la conduire ? 
J'ai beaucoup aimé cette lecture, on est tenu en halène jusqu'au dernière page pour comprendre qui a tué qui. Un livre qui vous chamboule même une fois la lecture terminée du fait de son originalité. Un vrai coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire