mardi 29 mai 2018

Chronique : Une vie oubliée (N Jacobs)



Résumé Comment reprendre le contrôle de sa vie quand on se réveille un jour et qu'on a 15 ans au lieu de 32 ? C'est l'expérience hallucinante qu'à vécue Naomi Jacobs un matin de 2008, en découvrant une adulte dans son miroir et un jeune garçon qui s'obstine à l'appeler "maman". C'est un cauchemar. Elle reconnaît pas la maison où elle habite, ne sait pas ce qu'est internet ou un smarphone... ni comment s'occuper de son fils.
Les médecins vont finir par découvrir que Naomi souffre d'une forme d'amnésie très rare. Aidée par son entourage, elle va dès lors entamer une longue démarche de réintégration. Mais le plus difficile est de constater à quel point sa vie d'adulte est un échec. Chômage, dépression, amours désastreuses, dépendances... Alors pour comprendre comment elle en est arrivée là, elle décide d'écrire un journal.

Mon avis : une histoire qui semble intéressante et dont on se demande les raisons. Se réveiller un matin à 32 ans mais avec un esprit de 15 ans. Pourquoi est on revenu en arrière ? Cette amnésie conduit à des situations rigolotes puisque les choses ont changé, le modernisme est là : téléphone portable, télécommande ... 
Toutefois la suite de l'histoire ne m'a pas tenu en halène, en effet trop de description, d'éléments qui traînent en longueur, on se demande où l'auteur veut en venir et si elle le sait elle même. 
Puis viens le côté psychologique, et cela dure presque 200 pages. 
N'abandonnant que rarement un livre je suis allée jusqu'à la fin mais ce fut long. 
Bref déçu par cette histoire qui paraissait si prometteuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire