samedi 19 juillet 2025

Chronique - 6 ans à t'attendre de Delphine Giraud

 



Résumé Depuis leur adolescence, Rachel et Vincent vivent un amour fort et passionné. Mais quelques jours après avoir célébré leurs dix ans de rencontre, Vincent disparaît dans des conditions tragiques. L’histoire commence six ans après l’accident. Alors que Rachel essaie de mener sa nouvelle vie sans lui, toujours au cœur de sa Vendée natale, elle croise par hasard dans les rues de Paris, un homme qui lui ressemble terriblement. Elle est certaine que c’est lui. Mais les quelques secondes d’effarement qui l’empêchent de réagir lui font manquer ce rendez-vous du destin. Trop tard. L’homme s’éloigne déjà sans même avoir remarqué sa présence. La jeune femme va alors se lancer à sa poursuite et tenter de réparer cette erreur pour laquelle elle culpabilise déjà. Rachel va pouvoir compter sur le soutien sans faille de sa famille pour partir à la recherche de la vérité. Avec l’aide de Gautier, son impulsif cousin également meilleur ami de Vincent, et de Carole, sa sœur jumelle vive et pétillante, Rachel va mener l’enquête, plus déterminée que jamais. Va-t-elle le retrouver ? Était-ce bien lui ? Et si oui, pourquoi a-t-il été déclaré mort ?


Mon avis : Rachel erre depuis que Vincent, son grand amour, a disparu des suites d'un accident de moto. 
Mais un jour, lors d'une promenade dans Paris elle croise un homme. 
Pas de doute c'est lui, c'est Vincent. Comment est-ce possible ? Quelques secondes de choc puis elle se retourne et il est noyé dans la foule et elle le perd. 
Que faire ? Comment le retrouver ? Avec l'aide de sa sœur et de son cousin elle va tenter de les convaincre et le retrouver même si cela parait complétement fou.
Cette histoire est bouleversante, tellement crédible et c'est un vrai coup de cœur.
Une écriture fluide, une histoire que l'on dévore.  

Chronique - L'ivresse des libellules de Laure Manel




Résume Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.

Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore. Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.

Mon avis : des amis décident de partir ensemble en vacances l'été depuis plusieurs années et cette année ce sera sans enfants.
Une villa magnifique, un cadre idéal dans le Sud, pas d'enfants, le rêve mais celui ci va se ternir au fur et à mesure car les caractères de chacun, les querelles amoureuses d'autres mettent un climat plus que froid.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, on se retrouve facilement dans plusieurs personnages et étant maman je comprends tout à fait ce besoin permanent de dire je souhaite être sans enfant mais quand on y est ils nous manque et on ne sait pas quoi faire. 
Entre crise de la quarantaine, remise en question sur sa vie, sur ses sentiments on suit ces couples et ces personnages avec plaisir.