jeudi 31 mars 2022

Chronique - Corps manquants (C McCullough)




Résumé 1965. Connecticut. Au HUG, centre de recherche neurologique, deux employés découvrent, dans la chambre froide où l'on dépose les animaux de laboratoire avant incinération, un sac contenant un corps sans tête, coupé en deux... Chargé de l'affaire, le lieutenant Carmine Delmonico établit rapidement le lien avec des meurtres sadiques récemment perpétrés. Toutes les victimes - des femmes - ont en commun leur jeune âge et leur couleur de peau. L'enquête piétine. Une seule certitude, le coupable appartient au HUG. La tension monte en ville sous la pression des activistes noirs, convaincus qu'il s'agit de crimes racistes. Vite, un coupable, avant que d'autres corps ne manquent à l'appel...

Mon avis : je change de mes romans habituelle pour un thriller. Enfin je dirai que la rubrique n'est pas vraiment adaptée, je dirai plutôt un policier.

Aux Etats-Unis, dans un laboratoire de recherche, un employé trouve un matin dans un congélateur servant à stocker les animaux morts et servant aux essais cliniques, un tronc de corps. La police ouvre alors une enquête pour identifier et trouver l'auteur du meurtre. Très vite, la police comprend qu'il s'agit non pas d'un mais d'une série de meurtre. Ils ont à faire à un tueur en série. Peu d'indices, de traces qui permettent de savoir quelle piste suivre. Tous les employés du laboratoire sont questionnés, suivis, étudiés mais rien n'en ressort. Comment retrouver le coupable ...

Cette lecture m'a laissé assez indifférente. Pour ma part il n'y a pas eu de véritable suspens car très vite j'ai trouvé qui était le coupable alors qu'habituellement je me laisse facilement portée et avoir sur les intrigues. Les 300 premières pages sont assez vides et n'avance pas sur l'enquête . Il n'y a pas de montée d'adrénaline ou alors c'est peut être moi qui n'ai pas accroché. Le tout est finalement bouclé en 50 pages. C'est dommage.

mardi 29 mars 2022

Chronique - La dernière valse de Mathilda (T McKinley)





Résumé Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse.

Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte: que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant...

Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga?

Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'œuvre de Colleen McCullough.


Mon avis : une lecture tout en douceur et très émouvante. Un vrai coup de cœur.

En Australie, Jenny, veuve qui a perdu mari et enfant dans un accident, hérite d'une propriété au cœur du bush, Churinga. A son arrivée, elle découvre le journal de l'ancienne propriétaire Mathilda. Elle va alors se plongée dans la vie de cette jeune fille et suivre les différentes étapes importantes de sa vie. 

2 histoires en parallèle mais si imbriquer finalement.

Un livre a dévoré, on est tenue en haleine jusqu'à la fin ne sachant si cela va bien ou mal finir. 

Des personnages haut en couleur que ces 2 héroïnes Jenny et Mathilda. Une écriture fluide, très juste dans la description des personnages qui nous fait vivre des émotions intenses.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.



mardi 8 mars 2022

Chronique - Inoubliable Tatiana (P Simons)




Résumé : 1946. Après avoir survécu au siège de Leningrad, après avoir surmonté la faim, la peur, la trahison et la séparation, Tatiana, Alexandre et leur jeune fils Anthony sont enfin réunis aux États-Unis d Amérique, le pays de tous leurs rêves. Ensemble, ils voudraient oublier la guerre et les horreurs du monde pour, peut-être, goûter un jour à leur part de bonheur.

Pourtant, le passé n'a pas fini de les hanter. Dans l'angoisse d'être de nouveau la proie des autorités, Tatiana et Alexandre mènent une vie de fugitifs, jetant leur famille sur les routes, d'une ville à une autre, sans espoir de répit. Mais la précarité n'est-elle pas le lot de tous les immigrants qui ont vu ce pays comme la Terre promise ?

Mon avis : 3ème volet de cette saga et nous retrouvons nos 2 héros Alexandre et Tatiana. 
La guerre est terminée, ils ont réussi à rejoindre les Etats-Unis et accompagné de leur fils, Anthony, il leur faut maintenant reprendre une vie normale. Oui mais voilà ce n'est pas si simple après tout ce qu'ils ont vécu. Le passé n'est pas si loin et des angoisses reviennent régulièrement, la peur de ne jamais être tranquille ainsi que tous les aléas de la vie de couple. 
Ce troisième tome nous conduit vers de nombreuses aventures pour nos 2 héros, si touchant. Lui, ancien militaire, rongé par le remord d'être vivant après cette terrible guerre et elle, si fragile mais si forte intérieurement, qui se voit partager entre son envie de se rendre utile et son rôle de femme parfaite. 
Ce dernier volet dans l'ensemble est dans la continuité des précédents, plus moderne puisque nous allons jusqu'au portes des années 2000. Malgré quelques longueurs par moment il est très agréable à lire et nous apporte une bonne suite à cette histoire d'Alexandre et Tatiana. Un mélange d'amour, de tendresse mais aussi de moment plus difficile liés à la guerre, aux disputes … Sur un fond de guerre d'Indochine sur la seconde moitié du livre, une épopée passionnante.