vendredi 21 janvier 2022

Chronique - Exquise (S Mallery)




RésuméDani Buchanan est sous le choc : elle vient d'apprendre que, selon toute vraisemblance, elle est le fruit d'une passion de jeunesse entre sa mère et le sénateur Canfield. Or, Mark Canfield n'est pas n'importe qui : il est candidat à la Maison-Blanche et le surgissement inopiné d'une fille naturelle pourrait bien briser net sa carrière. Sachant cela, Dani hésite à se faire connaître. Mais quelle fille renoncerait à rencontrer son vrai père par pur esprit de sacrifice ? Pas elle, en tout cas. Aussi, la gorge serrée mais prête à affronter le scandale et les obstacles, elle se présente au bureau de campagne de Mark. Là, il ne faut pas cinq minutes pour qu'elle se heurte à l'hostilité affichée d'Alex Canfield, le fils adoptif du sénateur. Aussi arrogant que séduisant, celui-ci ne mâche pas ses mots et l'avertit : il ne la laissera ni semer la discorde dans le couple du sénateur ni compromettre ses chances à la Maison-Blanche. A la fois troublée par le charme ténébreux d'Alex et glacée par ses propos, Dani se laisse d'abord impressionner. Puis elle relève la tête...


Mon avis : ce dernier tome de la saga a été comme les autres tomes un vrai régal. Un style régulier de pure romance. Nous suivons dans ce dernier volet, la cadette de la fratrie Buchanan, Dani. Jeune femme qui travaille dans la restauration mais qui a appris il y a peu de temps que son père n’était pas celui qu’elle croyait car sa mère avait eu une liaison. Sa grand-mère lui révèle l’identité de son vrai père, Mark Canfield, sénateur candidat à la Maison Blanche. Dani souhaite le rencontrer et elle se retrouve très vite déstabilisée et dans un tourbillon médiatique. il ne correspond pas à ce qu’elle avait imaginé et sa vie si régulièrement est bouleversée. Elle perd vite ces repères. D’autant que sur ce chemin de la recherche de ces racines, elle croise Alex, fils adoptif de Mark Canfield. Alex est dans un premier temps un « dragon » mais ils ont toutefois plus de points communs qu’il n’y parait. 

Une formidable histoire pour clôturer ces sagas qui j’ai vraiement apprécie tout du long.

samedi 15 janvier 2022

Chronique - Les mains rouges (JC Grondahl)




RésuméNous sommes en 1977. Un jeune homme, occupant un job d'étudiant à la Gare Centrale de Copenhague, croise le chemin d'une jeune femme de retour d'Allemagne. Il accepte de l'héberger quelques jours, avant de découvrir qu'elle lui a donné un faux nom - elle s'appelle Sonja, et non pas Randi. Puis, après sa disparition, il trouve un sac plastique rempli de billets de banque. Quinze ans plus tard, il revoit Sonja dans la rue, la suit, puis prend contact avec elle. Sonja accepte alors de lui raconter son histoire : issue d'un milieu modeste, elle part travailler comme jeune fille au pair à Francfort, en Allemagne. Elle y rencontre Thorwald, qui la fascine et l'introduit dans un groupuscule d'extrême gauche dirigé par une certaine Angela. Bien que dénuée de toute conscience politique, Sonja participe alors à quelques activités du groupe, sans véritablement réaliser ce qu'elle fait... Puis, rentrée au Danemark, elle cherche à oublier, se marie et mène une vie bourgeoise. Mais lorsqu'elle apprend par les journaux que Thorwald et Angela ont été extradés de Syrie et qu'un procès aura lieu en Allemagne, elle ne peut plus éviter la question de sa propre responsabilité, voire de sa culpabilité. Les mains rouges confirme le grand talent de Jens Christian Grondahl, passé maître dans l'évocation des existences au carrefour de la grande et de la petite histoire.


Mon avis : j ai lu ce livre dans le cadre d’un challenge où je devais découvrir un auteur danois. Je pense que j’ ai pas choisi le meilleur livre car j’avoue ne pas avoir adhérer à l’histoire ni aux personnages. Heureusement que le live n’était pas trop long.

On découvre l’histoire d’une jeune femme très secrète qui participe à des activités dont elle ne mesure même pas l’impact. Erreur de jeunesse. Puis dans une gare un soir elle rencontre le guichetier, elle lui demande de l’aide pour passer la nuit et disparaît.

J’ai vraiment trouvé l’histoire fade, sans suspens, et l’écriture n’était  pas du tout à mon goût. Des personnages peu attachants, sans intérêt. Bref un livre qui ne restera pas dans mes favoris.

dimanche 9 janvier 2022

Chronique - Brulant (S Mallery)




Résumé Sitôt franchies les portes de l'imposante demeure de Gloria Buchanan, Lori Johnston, embauchée comme infirmière particulière et demoiselle de compagnie, comprend que l'acariâtre vieille dame va lui donner du fil à retordre. Mais il en faudrait plus à Lori pour se laisser impressionner et elle sait comment s'imposer. En revanche, elle se sent tout à fait démunie lorsque débarque à l'improviste Reid Buchanan, le play-boy de la famille, lequel annonce qu'il restera le temps que la presse oublie ses dernières frasques d'incorrigible séducteur. Car Reid est absolument irrésistible, un rêve incarné - mais inaccessible, selon Lori, qui ne veut surtout pas s'abandonner au charme d'un homme dont tout la sépare : il est beau, elle se sent insignifiante ; il est riche, elle n'a pas un sou ; il est célèbre, elle est la discrétion même. Aussi, alors que, fidèle à ses réflexes de séducteur, Reid cherche immédiatement à s'attirer ses bonnes grâces, voire davantage, Lori se réfugie dans une apparente indifférence et joue la carte du mépris pour le tenir à distance. Mais Reid s'entête...


Mon avis : dans ce 3ème volet de la saga "délices et séduction", nous découvrons plus en détail Reid, ancien joueur de Baseball. Reid n'a jamais été attaché à une femme en particulier. Il a longtemps joué de son rôle de star sportive pour accumulé les relations d'un soir. D'ailleurs l'une d'elle, journaliste, écrit un article peu flatteur sur les compétences de son amant. 

Reid va alors décider de s'éloigner et de remettre de l'ordre dans sa vie. 

Il doit gérer son bar mais aussi sa grand mère, Gloria, qui vient d'avoir une fracture de la hanche ainsi que des soucis de santé. Gloria, qui jusqu'à présent de met tout le monde à dos, doit bénéficier de soin. Reid se charge de recruter du personnel. Il embauche 3 infirmières pour que Gloria ai en permanence quelqu'un à ces côtés. Lori, l'une d'entre elle, se charge des heures de jour. Cette dernière réussie à faire adoucir le caractère de Gloria et n'est pas insensible au charme de Reid, même si ce dernier ne correspond pas du tout à son type d'homme. 

Lori et Reid ont tous deux un passif amoureux compliqué, pourront ils malgré cela vivre une histoire ensemble, cela semble loin d'être possible si on ajoute à cela le caractère de chacun.

Un tome réussi, qui ajoute des problématiques de société très actuelles (pouvoir de la presse) dans le bon ou le mauvais sens du terme. Les 2 personnages Reid et Lori sont très complets et entiers. Un vrai plaisir cette lecture.

Chronique - Tatiana (P Simons)




Résumé Eté 1941.Tatiana et Alexandre se rencontrent le jour où l'Allemagne déclare la guerre à l'Union soviétique. Elle est russe, lui, bien qu'officier de l'armée Rouge, est américain. Ils s'aiment au premier regard, d'un amour absolu et interdit : lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la sœur aînée de Tatiana. Ensemble, les amants illicites affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter la ville dans l'horreur, la famine, la peur, le froid, la mort. Mais une épreuve bien plus cruelle les attend la trahison...

Mon avis : cela fait très longtemps que l'on m'avait conseillé cette lecture, moi qui suis ne grande fan des romances. Pour répondre aux challenges 2022, je me suis lancée dans cette lecture. J'avoue ne pas avoir été déçue car c'est une saga très attachante et palpitante.
Durant la seconde guerre mondiale, nous suivons l'histoire de Tatiana, jeune russe vivant avec ces parents. Le jour de la déclaration de guerre de l'Allemagne envers la Russie, elle ne comprend pas trop ce qui se passe. Elle part chercher les rations alimentaires et croise par hasard un soldat. Une attirance et un sentiment nouveau apparait. Oui mais voila sa sœur l'a déjà rencontré et c'est son petit ami. L'amour entre Tatiana et le soldat Alexandre semble alors impossible. Sur un fond historique et difficile de la guerre nous suivons nos 2 héros dont l'histoire d'amour est bien compromise.
Une écriture fluide, agréable, pleine de tendresse malgré le contexte très difficile. On prend conscience, nous citoyens du 21ème siècle de toutes les difficultés durant la guerre que les personnes pouvaient rencontrés notamment pour s'alimenter. On comprend un peu mieux également l'histoire de la Russie, vu de l'intérieur par Tatiana. Un roman très réussi qui donne envie de continuer la saga. 
Je ne regrette qu'une chose, l'avoir laissé si longtemps dans ma PAL.