vendredi 15 mars 2019

Chronique - Cette chanson là (S Dessen)



Résumé : Julie écoute souvent « Cette chanson-là », une chanson composée pour elle par un père qu'elle n'a jamais connu. Il est parti peu avant sa naissance et mort peu après. Sa mère en est à son cinquième mariage, tous ratés. Julie, elle, partage son temps entre son job d'été dans un salon de beauté et sa bande de copines. Elle se prépare à aller à la fac. Côté garçons, l'adolescente a un scénario toujours prêt et sait quand faire son « speech », un discours de rupture bien rôdé : quoiqu'il arrive, elle rompt toujours avant de s'attacher. Echaudée par les échecs successifs de sa mère, convaincue que tous les hommes finissent par partir comme son père elle a pris l'habitude de contrôler ses sentiments et reste persuadée qu'elle a un coeur de pierre. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Damien, un musicien, qui va la faire changer d'avis. Complètement différent d'elle, il transforme l'univers de Julie et remet en question ses préjugés sur l'amour. Elle décide pourtant de rompre, mais pour la première fois, continue d'être obnubilée par le jeune homme au plus grand étonnement de ses copines.

Mon avis : On suit l'histoire de Julie, une jeune fille qui a finit le lycée et qui va passer son été avant de partir à l'université loin de chez elle. Ses amours, les histoires avec ces copines, le mariage de sa mère. 
Julie est une fille très organisée, un brin maniaque et enchaîne les conquêtes avec une règles simples dès que cela pourrait devenir sérieux elle rompt. 
Un jour elle rencontre Damien, musicien (un des critères qu'elle s'était refusé dans le choix des petit copain). Ce dernier l'aborde et insiste. Il sorte alors ensemble et fait voler quelques règles dans la vie si carrée de Julie. Mais cela durera t il ?
Une lecture douce et agréable, un style qui coule et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Des émotions bien décrites et vraies qui permette de s'attacher aux personnages.
Un bon moment avec ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire