mercredi 27 mars 2019

Chronique - Bleu cauchemar (S L Faria)



RésuméCe n'est pas la plus belle fille du lycée. Ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition. Ca commence avec des rêves. Il y a des lys blancs, la fleur des ténèbres. Quelqu'un la traque dans les bois. Elle ignore qui et ne sait pas comment lui échapper. Puis c'est le matin. La vie de Lucy reprend son cours normal. Et ça recommence. Toutes les nuits. Mais ce n'est que le début. Car elle sait que bientôt, très bientôt ses cauchemars vont devenir réels.

Mon avis : Lucy, jeune lycéenne, a des dons de voyance. Dans ces rêves elle entrevoit des scènes assez étrange et qu'elle n'arrive pas à comprendre. Ces rêves sont plutôt des cauchemars et malgré ces tentatives pour tenter de comprendre la raison de ces images, elle n'y parvient pas.
La journée, comme toute lycéenne, elle suit ces cours, voit ces amis mais les nuits reviennent et les cauchemars aussi. Jusqu'au jour où des éléments étranges surviennent désormais dans sa vie et non plus dans l'imaginaire.
Un premier volet sympathique, une écriture fluide qui se lit rapidement. Un peu de suspens et une fin, quoique assez facile à imaginer, qui est plaisante à découvrir. Mon mari m'avait offert il y a un moment cette saga et j'avoue que je prendrai plaisir à découvrir les autres tomes.

vendredi 15 mars 2019

Chronique - Cette chanson là (S Dessen)



Résumé : Julie écoute souvent « Cette chanson-là », une chanson composée pour elle par un père qu'elle n'a jamais connu. Il est parti peu avant sa naissance et mort peu après. Sa mère en est à son cinquième mariage, tous ratés. Julie, elle, partage son temps entre son job d'été dans un salon de beauté et sa bande de copines. Elle se prépare à aller à la fac. Côté garçons, l'adolescente a un scénario toujours prêt et sait quand faire son « speech », un discours de rupture bien rôdé : quoiqu'il arrive, elle rompt toujours avant de s'attacher. Echaudée par les échecs successifs de sa mère, convaincue que tous les hommes finissent par partir comme son père elle a pris l'habitude de contrôler ses sentiments et reste persuadée qu'elle a un coeur de pierre. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Damien, un musicien, qui va la faire changer d'avis. Complètement différent d'elle, il transforme l'univers de Julie et remet en question ses préjugés sur l'amour. Elle décide pourtant de rompre, mais pour la première fois, continue d'être obnubilée par le jeune homme au plus grand étonnement de ses copines.

Mon avis : On suit l'histoire de Julie, une jeune fille qui a finit le lycée et qui va passer son été avant de partir à l'université loin de chez elle. Ses amours, les histoires avec ces copines, le mariage de sa mère. 
Julie est une fille très organisée, un brin maniaque et enchaîne les conquêtes avec une règles simples dès que cela pourrait devenir sérieux elle rompt. 
Un jour elle rencontre Damien, musicien (un des critères qu'elle s'était refusé dans le choix des petit copain). Ce dernier l'aborde et insiste. Il sorte alors ensemble et fait voler quelques règles dans la vie si carrée de Julie. Mais cela durera t il ?
Une lecture douce et agréable, un style qui coule et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Des émotions bien décrites et vraies qui permette de s'attacher aux personnages.
Un bon moment avec ce livre


mercredi 6 mars 2019

Chronique - Indécise (SC Stephens)



Résumé : Depuis près de deux ans, Kiera vit une relation amoureuse paisible avec Denny, petit ami attentionné, tendre et dévoué. Une vie de couple parfaite s’annonce. Mais rien n’est jamais si simple en amour… Lorsque Denny obtient le job de ses rêves, Kiera le suit à l’autre bout du pays et poursuit ses études. Ils s’intallent alors en collocation avec Kellan, chanteur de rock et incorrigible tombeur. Kiera, serveuse dans le même bar que lui, est troublée par ses regards appuyés, au point que son gentil petit ami lui semble bien fade. Ce dernier, garçon studieux et courageux, ne manque pourtant pas de qualités. Quand Denny annonce qu’il doit partir deux mois pour son travail, c’est Kellan qui console Kiera. Une amitié qui aide la jeune femme à supporter la solitude. Mais en une nuit, tout va basculer et aucun des trois n’en sortira indemne. Les hésitations de Kiera que l’on suit tout au long du roman la porteront d’un homme à l’autre entre amour, amitié et passion.

Mon avis : Kiera, une jeune fille amoureuse de Denny, part avec lui suivre ces études à Seatle. Le couple va s'installer en colocation avec Kellan, un vieil ami de Denny. Oui mais voilà Kellan, rockeur, est à tomber. 
Kiera qui a quitté pour la première fois son nid familiale, organise sa vie : études, petit boulot et croise chaque jour Kellan. Un regard, une main touchée ... de fil en aiguille un charme opère et vient tout bouleversé. Une amitié qui va se transformer en flirt voir plus. Mais Kiera ne sait plus ce qu'elle veut. Que faire ? Faut il choisir alors qu'on aime 2 hommes ?
Un livre qui se lit facilement, un peu long à mon goût mais agréable. On suit Kiera dans ces aventures, on s'attache facilement et elle nous met dans le doute. 
Le choix est un véritable sujet qui quand il n'est pas pris peut engendrer des conséquences désastreuses.
Un premier tome sympathique mais je crains de la redondance dans les livres suivants, aussi je m’arrêterai à celui ci pour ne pas être trop déçu.