dimanche 30 octobre 2016
Chronique - L'employé modèle ( P Cleave)
Résumé : Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.
Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît!
Mon avis : livre que j'ai pris dans le cadre d'un challenge. J'avoue avoir beaucoup apprécié cette lecture même si elle était sanglante par moment. On y découvre Joe un homme en apparence simplet, homme de ménage dans un commissariat. Il mène une vie simple avec 2 poissons et tiens compagnie a sa mère une fois par semaine. Mais les apparences sont trompeuses, il y a bien plus que ça dans sa vie. Il est surtout le boucher de Christchurch, l'homme qui tue des femmes. Mais voila une femme a été tué et il n'en est pas responsable. Qui l'a fait à sa place ?
Il va mener l'enquête et rien ne sera plus simple quand on a accès aux dossiers dans le commissariat. Mais qui est le plagiat ?
L'histoire est intrigante et on dévore ce livre même si certains passages sont vraiment sanglants.
Le dénouement est intéressant.
Hâte de lire la suite de cette histoire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire