vendredi 30 janvier 2015

Chronique - Et soudain tout change (G.Legardinier)

 

Résumé : Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

Mon avis : je suis assez partagée sur ce livre. J'ai beaucoup aimé le premier livre de cet auteur mais là je suis un peu déçue.
L'histoire : il faut attendre plus de 100 pages pour qu'enfin un début d'histoire arrive réellement et que l'on comprenne le titre. On suit Camille jour après jour dans sa vie de lycéenne, des histoires avec ces amis et mis à part un fort talent de l'auteur pour se mettre dans la peau de cette jeune fille et de décrire parfaitement son ressenti, l'histoire est assez plate.
Vient alors un événement qui change un peu la donne et qui nous occupe pendant toute la seconde moitié du livre. Evénement qui joue sur la corde sensible de chacun d'entre nous.
Les descriptions et le récit sont forts bien réalisés car par moment on se retrouve transporté dans nos propres souvenirs de lycée. Les joies, les peines, les doutes et surtout une forte amitié sont au cœur de ce livre. Les adolescents vus selon toutes les coutures possibles : du plus farfelu au plus sages, en passant par celui qui est en pleine crise ou en conflit avec ces parents. Des sujets du quotidien sont abordés (séparation des parents ou encore les relations frères et sœurs) et offre des approches intéressantes sans paraître donneuse de conseil.
Ce livre se lit sans problème, il fait passer le temps mais il n'a rien de "transcendant" mais cela reste mon avis uniquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire