dimanche 19 octobre 2014

Chronique - Les coeus fêlés (G Forman)



Résumé :
N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d¹humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.
Les Cœurs fêlés est un formidable roman d¹amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l'impossible : devenir soi-même.

Mon avis :
J'ai adoré ce livre. Il partage une histoire fictive avec je le pense beaucoup de fait réels malheureusement.
On découvre Brit, une adolescente, tatouée et qui a des piercings, cheveux rouge et qui joue du rock. En apparence, elle semble or norme mais dans sa tête, hormis la douleur d'une mère parti suite à une maladie psychiatrique, est tout à fait normale. Toutefois son père, croyant agir pour son bien, l'a place dans un centre de redressement. Cet établissement s'avère être très stricte mais pas seulement. Des règles étonnantes, à la limite de l'esclavage, entouré d'un personnel non qualifié dans les domaines qui seraient nécessaire (psychologie) font voir un enfer aux membres du centre.
Toutefois Brit va découvrir la personnalité de certaines pensionnaires et au fur et à mesure se constituer un cercle d'amies.
Comment vont elles s'en sortir ? Je ne dévoilerai pas la suite de l'histoire mais en tout cas moi j'ai adhérée à fond à ce livre et le recommande vivement.
Les adolescentes sont touchantes, toutes différentes les unes des autres. Une vrai leçon : dans la difficulté pour avancer restons accrocher à nos rêves et soyons souder, ça permet d'avancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire