samedi 9 août 2014
Chronique - La scène des souvenirs (K.Morton)
Résumé :
2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgée. Dans la ferme de son enfance, la comédienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d’un après-midi d’été étouffant, cinquante ans auparavant. Partie se réfugier dans une cabane perchée dans les arbres afin de rêvasser tranquillement, Laurel, alors adolescente, avait vu sa mère poignarder un inconnu. Un événement que personne n’avait évoqué par la suite.
Hantée par ce drame resté secret, Laurel décide de plonger dans le passé de sa famille. Elle trouve dans le grenier une photographie datant de la Seconde Guerre mondiale qui lui révèle l’existence d’une certaine Vivien…
Mon avis :
Livre un peu long à mon gout mais à la moitié je me suis prise à l'histoire. On découvre Laurel qui suite à des soucis de santé de sa mère Dorothy retourne dans la maison familiale. Elle revient sur des souvenirs d'enfance et surtout elle essaye de comprendre la vie de sa mère car elle ne connaît que très peu l'histoire de la jeunesse de Dorothy. A partir d'une photo, elle va procéder à des recherches. Entre le récit de sa mère et les faits découvert par Laurel, on revient au moment de la guerre de 1939-1945 avec toutes ces horreurs. La fin est prenante et on ne s'imagine pas un instant le dénouement qui survient dans les dernières pages. L'auteur fait preuve d'un réalisme intéressant qui permet de s'intégrer pleinement à l'histoire.
Laurel tout comme sa mère sont des personnages complexes du fait de leurs histoires respectives mais aussi dans leur comportement. Elles sont touchantes et attachantes
Un bon livre pour l'été.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
tiens depuis le temps que j'entends parler de Kate Morton, enfin un billet qui me donne envie de lire...
RépondreSupprimertu devrais tenter c'est sympa
RépondreSupprimer