jeudi 19 septembre 2013

Chronique - Je suis née au Harem (C R Egbeme)

 
 
Résumé : «Au cours d'un voyage au Nigeria, ma mère, une Blanche, est tombée amoureuse de mon père, David Egbeme, riche exploitant agricole qui possédait un harem et dont elle a accepté de devenir la trente-troisième épouse.

J'ai vécu une enfance heureuse et insouciante derrière les murs du harem, protégée du monde extérieur. Les femmes et les enfants de mon père formaient une grande famille où tout le monde s'aimait et s'entraidait.

Mais, à seize ans, ma vie s'est trouvée bouleversée lorsque mon père, affaibli par la maladie, m'a obligée à me marier. En butte à un homme infidèle et violent, je n'ai plus eu d'autre choix que de fuir avec mon fils. Fuir... mais à quel prix ?»


Mon avis : ce livre fut pour moi une curiosité vis à vis de cette culture de vie "en harem".
Une vie pour ces femmes surprotégée afin d'éviter toutes les tentations extérieures et notamment l'homme. Est-ce pour autant une solution ?
Ce témoignage est simple mais intéressant.
Comment un homme arrive à créer autour de lui une cité avec ces femmes, ces enfants, ces serviteurs ...
Choga Régina Egbeme explique les côtés pervers de la situation. Née d'une mère allemande, elle connaît finalement les 2 cultures et elle a beaucoup souffert de la situation. Elle a connu des situations très difficiles, qui l'ont marqué à vie (mariage forcé, époux violent puis la maladie).
Ces populations du Niger sont encore très en retard dans certains domaines (médical par exemple) et cela permet de relativiser sur la chance que nous avons d'être dépister et soigner gratuitement.

3 commentaires:

  1. ça m'a l'air d'être un livre assez dur. L'histoire semble être très touchante.

    RépondreSupprimer
  2. ça m'a l'air d'être un livre assez dur. L'histoire semble être très touchante.

    RépondreSupprimer