lundi 26 août 2013

Chronique - Les mesaventures de Minty Malone ( I Wolff)

 


Résumé :
Vous êtes devant l'autel de l'église. Le prêtre prononce les phrases rituelles. Vous jetez un coup d'œil tendre et complice à votre bien-aimé. Il vous sourit. Vous lancez un " oui " énamouré. Ça y est, vous êtes presque mariée ! Maintenant c'est à lui. Il vous adresse un regard plein de compassion. Vos parents, vos collègues, tous vos amis sont venus célébrer l'événement. Vous êtes aux anges. Encore une seconde et vous êtes unis pour le meilleur et pour le pire. Non ! Un " non ", ferme et définitif, résonne encore dans l'église. Vous n'êtes plus mariée. rnTel est votre destin : vous êtes et vous resterez Miss Malone. Sur un point, cependant, rien ne sera plus comme avant : à votre tour, vous allez apprendre à dire " non ".

Mon avis :
Encore un excellent moment passé avec et auteur. Le début assez sympa met dans le bain . Ensuite au bout d'une cinquantaine de pages, j'ai eu un peu de mal ne comprenant pas trop ou l'auteur voulait nous amener et puis je me suis attachée au personnage de Minty. Peut être que sa vie désastreuse a été un peu déroutante car dans la vie actuellement on recherche a s'évader et éviter justement de retomber dans quelque chose de triste mais finalement I Wolff s'en sort très bien.
Quand on s'imagine a la place du personnage, cela doit etre horrible de se faire plaquer le jour de son mariage. L'avancement du livre nous explique les raisons de ce refus de la part du presque marié Dominic. Minty quand à elle se remet en question et c'est là la difficulté de la chose, accepter ces erreurs. Revenir sur ce que l'on a fait et avoir un oeil critique. Pas si facile.
Je ne dévoilerai rien de l'histoire mais un chick lit à recommander.

dimanche 25 août 2013

Swap des enfants - Lucas

http://i.imgur.com/ur3r5tI.png

Avec l'aide de sa maman, mon fils Lucas, 9 ans et demi a pu réalisé son premier swap.
Cela consisterait par binôme d'envoyer :
                      - un livre adapté à l'âge de l'enfant
                      - une gourmandise
                      - une surprise
                      - 1 MP ( fait main par l'enfant ... si son âge lui permet (collage , coloriage ,etc...)
                      -un petit mot pour ton(ta) swappé(e)

Voici ce qu'il a reçu de sa swappée :

Un joli colis enveloppée avec une carte de France (très original)


 
Avant ouverture :

 
On notera que la maman a envoyé u petit paquet pour moi (qui tombait pile pour mon anniversaire)
 
 

 
les MP personnalisés :

 
les gourmandises :

 
Un grand merci à Magiciennedoz et à sa fille

lundi 19 août 2013

Chronique - Ne le dis pas à maman ( T Maguire)

 

Résumé :

L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison.
L'enfance de la petite Toni cache un secret qui a faille la tuer. Dès l'âge de six ans, son père abuse d'elle. Courageusement, elle révèle l'indicible à sa mère qui se réfugie dans le déni, ouvrant la voie à des années de tortures sexuelles et mentales. Enceinte de son père à quatorze ans. Toni ne pourra compter que sur elle-même pour échapper de ce monde de dépression et de folie. Faisant preuve d'une force de caractère incroyable, elle aura le courage de dénoncer son père aux autorités, ce qui la placera une fois de plus seule contre tous ....

Mon avis :
Un live très touchant. 
Un tel comportement est de nos jours intolérable. La vie de cette enfant brisée à cause des actes de son père et surtout de la non réaction de sa mère. L'amour rend aveugle mais je pense que cela à des limites. Comment peut on laisser faire de tels actes à son enfant ? Toni va devoir se battre toute sa vie contre ces démons qui feront resurgir la peur et la folie. Pourquoi est elle victime à vie et condamnée parcequ'elle n'a rien dit plus tôt ? 
La pression de certains adultes sur leurs propres enfants est sans limite. J'ose penser que de nos jours les enfants peuvent en parler et qu'ils sont entendus mais malheureusement ce n'est qu'un espoir car régulièrement des situation tragique arrive sans qu'aucune n'aide n'ai été apporté. 
Pourquoi faire des enfant si c'est pour leur affligé un tel sort, je ne comprendrai jamais l'égoïsme de certaines personnes. 

Chronique - Niqab (D. Gluck)



Résumé
Doris à 32 ans, un bon travail et elle est indépendante. Un jour, elle rencontre Omar, un bel egyptien et elle tombe amoureuse de lui. Ils se marient très vite. Omar est peut-être musulman mais il vit à l’occidental ( boit de l’alcool, s’habille à l’européenne, ne pratique pas sa religion…) hormis le fait qu’il ne mange pas de porc. Après 3 ans de conte de fée Omar se transforme, il devient très croyant et surtout très pratiquant. Pour se rapprocher de son mari Doris va s’intéresser à la religion de son mari jusqu’à se convertir à l’islam. Mais Omar ne s’arrête pas là, en 1991 en pleine guerre des Balkans il amène Doris avec lui en Bosnie, (où il la contraint à porter le niqab et à rester cloitrer) où il a l’intention de proclamer le Djihad…

Mon avis :
Un livre qui montre la force et la pression intellectuelle possible. Que ne ferait on pas par amour. 
Nous lecteur, sommes parfois surpris de la non réaction de Doris face à certaines situations, mais comme elle le précise dans son livre, elle ne comprendra que bien plus tard certains actes de son mari. C'est une fois sortie du contexte qu'elle mesurera l'importance et la gravité de certains événements. 
La force mentale et le pouvoir d'Omar est quasiment comparable à celui d'un gourou dans une secte. Il arrive à persuader son épouse que ces actes sont bons, à lui faire mettre le niqab pour sa sêcurité et le pire c'est qu'à force elle en est presuadé elle aussi. 
On peut voir avec ce livre, que l'interprétation du coran (ou de tout autre texte croyant) est très variable et malheureusement pour certains cela engendre des comportements extremistes dangereux.
J'ai apprécié ce livre. Je regrette peut etre juste la fin ou j'aurai aimé savoir comment elle s'en est sortie et comment elle "juge" son comportement et les actes de son mari. Bref avoir quelques infos de plus sur la manière dont elle a réussi à poursuivre sa vie, mais avec quelques recherches sur le net je devrais satisfaire ma curiosité.

Challenge - Livra'deux (Aout-Sept-Oct)




LDPA what is it?
C'est un challenge inspiré de ce que font déjà deux membres de la team, Jess et Iwry. On s'est dit que ce serait sympa de le proposer à l'ensemble de la communauté et de vous proposer un rendez-vous régulier sur le site dans le but de rassembler des personnes autour de cette passion commune.

Le principe:
En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :
* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé... 
Sur ces trois livres, vous en choisissez un et dans un délai imparti, vous devez le lire et en faire un avis.

Pour s'inscrire:
Deux possibilités s'offrent à vous:
1. Vous proposez à un ami de faire la challenge avec vous.
2. Ou vous laissez faire le hasard, un tirage au sort déterminera quel sera votre collègue de challenge.
Une fois l'option choisie, il suffit de poster un message à la suite de ce post, en précisant si vous êtes avec quelqu'un en me donnant son pseudo ou si vous préférez faire le hasard. 

Ce qu'il faut savoir:
*Plus besoin de confirmer votre inscription avec tel ou tel billet, prévenir que vous participez et avec qui sur un post à la suite de ce message suffit.
*Même si ce n'est plus pour valider votre inscription, vous pouvez comme les éditions précédentes faire un billet sur votre blog ou sur le blog LA présentant les trois propositions qui vous seront faites par votre binôme mais sans obligation. Si le choix final n'est pas présent ce n'est pas grave.  Une fois ceci fait, je n'ai pas besoin des liens ou vos billets sont juste modifiés, mais si vous souhaitez le signaler, prévenez-moi que c'est une mise à jour. Je me chargerai de collecter les liens comme toujours. 
*Le challenge commence dès que vous avez choisi votre livre sur les 3 propositions qui vous auront été faites. Vous n'êtes pas obligé d'attendre la clôture des inscriptions pour le lire.
*Il est toujours possible aussi de faire partager son avis, avis que je collecterai également.
Attention 
Une fois inscrit, un numéro vous est attribué qui me servira à vous repérer pour les liens que vous me donnerez. Retenez bien ce numéro car si vous ne le mentionnez pas lorsque vous me donner un lien, je ne le mettrai pas dans le récapitulatif.

Si vous me donnez le lien au moment de l'inscription, votre numéro sera visible un fois que je ferai une mise à jour, il vous suffira d'en prendre connaissance plus tard au moment de me fournir le lien vers votre avis. 

Les dates:
1. Vous avez jusqu'au 15 août pour vous inscrire, en binôme ou au tirage au sort.
*Pour les binômes tirés au sort, vous aurez le nom de votre partenaire peu après le 15.
2. Le challenge se termine le 31 octobre.
**************************

Alors le tirage au sort a eu lieu et je suis avec Liluuu livres.

J'ai choisi dans sa PAL : 
- Les Liaisons dangereuses Pierre Choderlos De Laclos
- Nos étoiles contraires John Green (2013)
- Hunger Games, tome 1 Suzanne Collins (2009)

Le livre retenu est Hungers Games, y'a plus qu'à lol

samedi 3 août 2013

Chronique - Très chère Sadie (S.Kinsella)



Résumé : Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe : son fiancé est parti tomber amoureux d'une autre, son associée fait la fête sur une plage à Bali pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d'assister à la crémation d'une très vieille grand-tante qu'elle a dû voir cinq fais tout au plus. Heureusement, Lara n'est pas seule. Car voici que surgit Sadie : une fille épatante, tout droit sortie des années vingt, fan de charleston et de soirées cocktail, de belles toilettes et de beaux garçons ; une vraie diablesse qui a aussi le chic pour apparaître aux moments les plus inopportuns et qui cultive une curieuse obsession pour un mystérieux collier. Au contact de cette nouvelle amie, Lara va comprendre qu'ajouter un peu de vintage, un brin de fantaisie et une touche de magie peut résoudre bien des soucis. Mais qui est vraiment cette très chère Sadie ?

Mon avis : encore un très bon livre de S Kinsella. Elle réussi à allier humour, émotion, réalisme et un fantastique attachement des personnages.
A partir d'une vie qui accumule les catastrophes, Lara arrive à rebondir grâce à l'aide de sa grande tante. De nombreux messages sont intégrés dans l'histoire (l'argent ne fait pas le bonheur ou ne pas croire que ce que l'on voit, ne pas s'obstiner coute que coute ...). Bref Lara arrive à rebondir mais à quel prix. Un coup de pouce l'aide à refaire surface et surtout à reprendre confiance en elle. Sa tante, des plus déjantée pour notre époque, y est aussi pour quelque chose. Imaginez vous être mis dans un monde totalement inconnue à des décennies de celui que vous connaissez. Si à l'inverse de Sadie nous étions plongés dans les années comment réagirions nous ?
Sadie est un personnage très positif et qui communique sa joie de vivre tant à Lara qu'au lecteur.
Bref un vrai moment de bonheur ce livre même si la fin inévitable, pleine d'émotion rend le lecteur espérant une fin différente. on n'a pas envie d'y arriver et on pourrait continuer les mésaventures de Sadie un long moment encore.