dimanche 9 janvier 2022

Chronique - Tatiana (P Simons)




Résumé Eté 1941.Tatiana et Alexandre se rencontrent le jour où l'Allemagne déclare la guerre à l'Union soviétique. Elle est russe, lui, bien qu'officier de l'armée Rouge, est américain. Ils s'aiment au premier regard, d'un amour absolu et interdit : lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la sœur aînée de Tatiana. Ensemble, les amants illicites affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter la ville dans l'horreur, la famine, la peur, le froid, la mort. Mais une épreuve bien plus cruelle les attend la trahison...

Mon avis : cela fait très longtemps que l'on m'avait conseillé cette lecture, moi qui suis ne grande fan des romances. Pour répondre aux challenges 2022, je me suis lancée dans cette lecture. J'avoue ne pas avoir été déçue car c'est une saga très attachante et palpitante.
Durant la seconde guerre mondiale, nous suivons l'histoire de Tatiana, jeune russe vivant avec ces parents. Le jour de la déclaration de guerre de l'Allemagne envers la Russie, elle ne comprend pas trop ce qui se passe. Elle part chercher les rations alimentaires et croise par hasard un soldat. Une attirance et un sentiment nouveau apparait. Oui mais voila sa sœur l'a déjà rencontré et c'est son petit ami. L'amour entre Tatiana et le soldat Alexandre semble alors impossible. Sur un fond historique et difficile de la guerre nous suivons nos 2 héros dont l'histoire d'amour est bien compromise.
Une écriture fluide, agréable, pleine de tendresse malgré le contexte très difficile. On prend conscience, nous citoyens du 21ème siècle de toutes les difficultés durant la guerre que les personnes pouvaient rencontrés notamment pour s'alimenter. On comprend un peu mieux également l'histoire de la Russie, vu de l'intérieur par Tatiana. Un roman très réussi qui donne envie de continuer la saga. 
Je ne regrette qu'une chose, l'avoir laissé si longtemps dans ma PAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire