vendredi 30 avril 2021

Chronique - Une journée si particulière (A D Juliano)




Résumé : le 29 février est une date qui n'existe que tous les quatre ans. C'est aussi le jour de naissance de Thaïs - la petite princesse d'Anne-Dauphine Julliand -, atteinte d'une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts. Elle a eu une courte vie, mais une belle vie.

Le jour où le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s'offre une parenthèse, sans travail ni obligations. Elle veut vivre pleinement cette journée particulière: Thaïs aurait eu huit ans ! Le passé se mêle au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes.

Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu'il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie, Loïc, ses fils Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade elle aussi.
C'est une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d'amour, qui se lit d'un souffle, le cœur au bord des larmes.

Mon avis : cette biographie prend tout son sens après le livre « quelques pas sur le sable mouillé ». Thaïs a vécu ces premiers mois comme une enfant traditionnel mais la maladie est apparu et après quelques mois elle s est éteinte. Avec le temps, la douleur et le souvenir sont toujours présent. Le 29 février est le jour anniversaire de la naissance de Thaïs. Sa maman a toujours une pensée pour sa fille et plus particulièrement ce jour là. Anne Dauphine par ce témoignage nous montre que l on peut continuer à vivre malgré la perte d’un enfant. Car ce n est pas que la maman qui a perdu un être cher mais aussi le papa, les frères et sœur, les grands parents, amis... chacun doit vivre avec cela. Il ne faut pas penser que ce livre est une longue tirade sur le deuil ou qu'il soit triste, il apprend bien au contraire chacun a ne pas se regarder uniquement à prendre conscience que la perte d un être cher est collective. Il faut continuer à vive et réapprendre à vivre avec ce manque. Pas si facile tous les jours mais la vie valut la peine d être vécue. Personnellement après cette lecture je vois désormais d un autre œil  le départ d un proche. Une réflexion utile et qui par ces quelques pages fait voir la vie comme un trésor qu il faut apprécié à chaque instant à sa juste valeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire