mardi 7 avril 2020

Chronique - Trouver le chemin (V Jannot)



Résumé : Pour la première fois, Véronique Jannot accepte de se livrer en confiant un secret douloureux : la grave maladie qui l'a privée, à 22 ans, du bonheur d'être mère un jour. Pour la première fois aussi, elle évoque l'accident tragique de l'amour de sa vie, Didier Pironi, le pilote de Formule 1.
Ce récit, émouvant, jalonné d'anecdotes, nous fait partager le chemin qui fut le sien, avec la rencontre du bouddhisme qui l'a aidée à guérir, à porter sur l'existence un regard différent, et à s'engager pour la défense du Tibet.
Le témoignage passionnant d'une enfant chérie de la télévision, et son parcours vers les hautes altitudes où se trouvent peut-être les clefs du bonheur.

Mon avis : au travers cette lecture on découvre Véronique Jannot, personnage publique, qui nous a tant séduit au travers des rôle qu'elle a interpréter au petit écran. Connue notamment pour pause café, elle a enchaîné malgré tout de nombreux rôles auprès de grands acteurs au cinéma, au théâtre et aussi dans des téléfilms. Ce que l'on sait moins c'est le combat qu'elle a livré dans sa vie privée. Très jeune elle doit faire face à une décision difficile qui va changer le cour de sa vie de femme et la bouleversée à jamais. 
Mais à terme et au fur et à mesure de nombreuses rencontres elle va trouver la source du bonheur dans la foix bouddhiste. Elle nous compte ses découvertes, sa passion et ses croyances.
ce livre est simple et efficace. A titre personnel, je décrirais ce livre en 2 partie, l'une sur la carrière et les différents rebondissements personnels de Véronique qui m'ont plu. Par contre j'ai moins accroché sur la seconde partie du récit sur les croyances bouddhistes. Trop de prise de position, même si je conçois et comprend sa position, cela m'a moins emporté. 
L'écriture est simple et douce tout comme l'image qu'elle renvoie. La vie ne l'a pas épargnée et il est bien dommage que nous n'ayons plus la chance de la voir sur notre petit écran car c'est une très bonne actrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire