dimanche 17 novembre 2019

Chronique - Petits secrets, grands mensonges (L Moriarty)



Résumé : Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.

Mon avis : une lecture très sympathique et qui nous tient jusqu'à la fin où le rebondissement est des plus surprenant.
Nous suivons un peu à la desesperate housewifes, plusieurs femmes qui sont mères d'enfants tous scolarisés dans la même classe. Dans un quartier bourgeois, nous avons la maman modèle, riche et mère de jumeaux assez terrible. Une maman modèle, qui se plie à être exemplaire. Mère d'une adolescente dont le père les a laissé puis d'une autre fille avec un second mari. Une dernière maman, jeune et mère célibataire qui arrive dans le quartier. Oui mais voilà en parallèle on nous informe qu'un meurtre a été commis et au fil de la lecture nous ne savons pas qui c'est. Des pistes nous oriente mais est ce les bonnes ? 
Bref un vrai coup de cœur pour cette lecture, qui se lit avec plaisir. J'avais déjà beaucoup aimé le premier roman que j'avais lu de cet auteur et celui ci est tout autant agréable. Un style simple et efficace. A lire absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire