dimanche 7 avril 2019

Chronique - L'élégance du hérisson (M Barbery)





Résumé : " Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Mon avis : j'ai lu ce livre suite à un gage d'un challenge. Et bien le mot "gage" est approprié et pas dans son sens positif car cela a été pour moi un vrai effort (calvaire !!!) de parvenir à la fin de cette lecture.
En effet l'histoire, qui semble sympathique au premier abord est en fait entre couper de longs, très longs passages philosophiques de l'auteur. Des longueurs qui n'ont pas d'intérêt particulier. 
On suit Renée, une cinquantenaire, qui a un poste de concierge. Elle est autodidacte et est très cultivée mais pour le poste de concierge elle se forge un rôle afin qu'on ne découvre pas toute sa culture et sa soif d'apprendre. 
En parallèle, on a Paloma, une jeune fille de 12 ans, qui a perdu le goût à la vie, elle pense se suicidé et se demande ce qui pourrait la faire changer d'avis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire