mercredi 23 janvier 2019

Chronique - Seuls les enfants savent aimer (Cali)



Résumé Seuls les enfants savent aimer. 
Seuls les enfants aperçoivent l'amour au loin, qui arrive de toute sa lenteur, de toute sa douceur, pour venir nous consumer.
Seuls les enfants embrassent le désespoir vertigineux de la solitude quand l'amour s'en va.
Seuls les enfants meurent d'amour.
Seuls les enfants jouent leur coeur à chaque instant, à chaque souffle.
À chaque seconde le coeur d'un enfant explose.
Tu me manques à crever, maman.
Jusqu'à quand vas-tu mourir ?

Mon avis : ce livre m'a été offert dans le cadre d'un swap et la curiosité m'a poussé à le lire très vite après la réception du colis. J'avoue l'avoir dévoré. Cali est mon voisin et avant d'habiter où je suis ce personnage connu m'était assez inconnu finalement. Donc j'ai apprécié d'en savoir plus, qui se cachait derrière ce papa que je vois chaque jour emmener sa fille à l'école et qui m'adresse quelques mots. Au travers de ce récit j'ai découvert une fracture qui marque tout enfant qui a le malheur de perdre sa mère à un très jeune âge.  Cali ou plutôt Bruno, a eu cette malchance a 6 ans de voir s'éteindre sa maman des suites d'une maladie. Sa famille tente de le protéger mais finalement cela l'écarte un peu plus et chacun dans sa douleur s'enferme et l'éloigne encore plus alors qu'il ne demande que ça à être réconforter. Des mots simples et touchants, qui sur une bonne partie du livre ne sont pas là pour inspirer de la pitié mais pour lui permettre de sortir toutes ces émotions si longtemps enfoui. Un livre plein de sincérité et un pur plaisir de tourner ces pages et ainsi de comprendre ce qu'un enfant peut ressentir au travers du malheur. 
J'ai beaucoup aimé, simple et efficace. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire