lundi 19 août 2013

Chronique - Niqab (D. Gluck)



Résumé
Doris à 32 ans, un bon travail et elle est indépendante. Un jour, elle rencontre Omar, un bel egyptien et elle tombe amoureuse de lui. Ils se marient très vite. Omar est peut-être musulman mais il vit à l’occidental ( boit de l’alcool, s’habille à l’européenne, ne pratique pas sa religion…) hormis le fait qu’il ne mange pas de porc. Après 3 ans de conte de fée Omar se transforme, il devient très croyant et surtout très pratiquant. Pour se rapprocher de son mari Doris va s’intéresser à la religion de son mari jusqu’à se convertir à l’islam. Mais Omar ne s’arrête pas là, en 1991 en pleine guerre des Balkans il amène Doris avec lui en Bosnie, (où il la contraint à porter le niqab et à rester cloitrer) où il a l’intention de proclamer le Djihad…

Mon avis :
Un livre qui montre la force et la pression intellectuelle possible. Que ne ferait on pas par amour. 
Nous lecteur, sommes parfois surpris de la non réaction de Doris face à certaines situations, mais comme elle le précise dans son livre, elle ne comprendra que bien plus tard certains actes de son mari. C'est une fois sortie du contexte qu'elle mesurera l'importance et la gravité de certains événements. 
La force mentale et le pouvoir d'Omar est quasiment comparable à celui d'un gourou dans une secte. Il arrive à persuader son épouse que ces actes sont bons, à lui faire mettre le niqab pour sa sêcurité et le pire c'est qu'à force elle en est presuadé elle aussi. 
On peut voir avec ce livre, que l'interprétation du coran (ou de tout autre texte croyant) est très variable et malheureusement pour certains cela engendre des comportements extremistes dangereux.
J'ai apprécié ce livre. Je regrette peut etre juste la fin ou j'aurai aimé savoir comment elle s'en est sortie et comment elle "juge" son comportement et les actes de son mari. Bref avoir quelques infos de plus sur la manière dont elle a réussi à poursuivre sa vie, mais avec quelques recherches sur le net je devrais satisfaire ma curiosité.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre; du coup avec ton avis, tu me rends curieuse de le découvrir

    RépondreSupprimer
  2. au debut on peuse que c'est un enieme livrre d'une fille qui finit dans un pays marié avec un homme d'origine etrangere et qui doit s'enfuir mais la c'est pas cela et la vue est bien differente, il y avait peu d'avis mais je l'ai vu en librairie et me suis laissé tenté, je ne regrette pas

    RépondreSupprimer