dimanche 26 janvier 2025

Chronique - La Sélection tome 4 - L'héritière de Kiera Cass

 


Résumé Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut-être pas aussi difficile qu'elle le croyait.

Mon avis : Maxon et América ont eu 4 enfants, l'aîné des jumeaux et c'est Eadlyn la première née qui est destinée à prendre la succession de son père au pouvoir. Une lourde charge qui lui incombe.
Eadlyn semble une enfant gâtée, elle ne semble pas mesurer l'ampleur de la tâche qui l'attend. 
Afin de détourner l'attention du peuple d'Illéa, ses parents lui conseille d'organiser une sélection afin qu'elle trouve un mari. Très retissant à cette idée, elle finit par accepter et se donne 3 mois. Elle n'y croit pas du tout et pourtant au fur et à mesure sa carapace se fissure et elle accepte petit à petit de jouer le jeu jusqu'à ...
Ce quatrième tome m'a surprise car je pensais que j'allais suivre de nouveau l'histoire d'América et de Maxon une fois marié mais nous sautons 20 ans et nous retrouvons avec leurs enfants.
Le caractère d'Eadlyn au départ est assez insupportable mais au fut et à mesure elle s'ouvre, se confie et grandit surtout. Bien que l'on se doute du choix qu'elle fera, le livre se lit facilement et est agréable.


samedi 25 janvier 2025

Chronique - La Sélection tome 3 - L'élue de Kiera Cass



Résumé La sélection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est décidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurrentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.

Mon avis : La sélection touche à sa fin, il ne reste que quelques candidates et nous suivons toujours América. Une jeune femme vraie, qui découvre petit à petit les contraintes de la vie au palais, les responsabilités qui incombe au prince. Entre sa volonté de défendre ce qu'elle pense être le mieux et ce qu'exige l'étiquette, il y a un monde et c'est ce que lui reproche le roi, oui mais voilà s'ajoute à tout cela des sentiments. 
Une histoire où se mêle amour, politique, justice et devoirs. 
On apprend à découvrir les personnages principaux et nous sommes tenus en haleine jusqu'à la fin avec tous les rebondissements au fur et à mesure.
Cette sage est vraiment un coup de cœur grandissant au fur et à mesure des tommes.

dimanche 5 janvier 2025

Chronique - La Sélection Tome 2 - L'élite de Kiera Cass




J'ai découvert cette saga par hasard, un premier tome obtenu gratuitement sur ma kindle et au gré de mes lectures je me suis prise à cette histoire.

Résumé
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie... 

Mon avis
Nous suivons l'aventure d'América qui participe à la Sélection pour devenir princesse de Angeles.
Elles étaient 35, elles ne sont plus que 5. 
América est remplie de doute quand à ses sentiments, partagée entre son premier amour qui est garde du roi et le prince Maxon. 
Membre de la caste des 5, elle n'est pas de la même origine que les autres filles de la Sélection. 
Elle veut conserver ses principes et ses valeurs mais à quel prix.
Sur un fond d'histoire d'amour, on retrouve énormément de thème abordé dans cette saga : la justice, la politique, la guerre, les valeurs le tout avec une dose de modernisme au travers de cette téléréalité qu'est la Sélection. 
J'avoue adorer l'écriture et l'histoire de cette saga. L'héroïne América est attachante. On suit son ascension, ces moments de doutes et elle se met dans des situations pas possible du fait de son attachement aux valeurs simples comme la justice.
Il y a certains passages plus difficiles comme des attentats politiques, des assassinats mais cela évite la lassitude.
Un réel coup de cœur. Hâte de découvrir la suite.