Résumé : Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices...
Mon avis : Tom Sherbourne, de retour en Australie après avoir été à la guerre, tente de retrouver une vie loin des supplices de la guerre. Il décide de devenir gardien de phare. Seul il pourra alors profiter de la vie et accomplir son métier avec minutie. Son poste est sur une ile, isolée de tout. L'histoire se déroule dans les années 1920, donc sans les moyens de communication que nous avons désormais. Quand il revient une fois par an sur le continent, il retrouve avec plaisir quelques amis mais surtout il fait la connaissance d'Isabelle. Cette dernière de fil en aiguille devient plus qu'une connaissance et décide de s'unir. De retour sur l'ile, ce nouveau couple décide de fonder une famille mais la nature ne donne pas à Isabelle la chance d'assouvir son désir de maternité. Elle fait de nombreuse fausse couche. Une dizaine de jours après une nouvelle déconvenue, un bateau s'échoue sur l'ile avec à son bord un homme mort et un bébé. Le couple décide de garder ce bébé et affirmant que c'est le leur. Qu'advient-il alors de ce choix ?
Une histoire touchante et attendrissante pour chacun de ces personnages. Tom car il est droit et décide de faire éclater la vérité au prix d'une terrible douleur. Isabelle par son impossibilité à tenir une grossesse. Cette petite Lucy qui ne comprend pas la situation qu'il lui a été imposé et tous ces nombreux personnages qui gravitent autour d'eux. J'ai bien aimé cette lecture même si j'ai trouvé quelques longueurs parfois.