lundi 26 octobre 2020

Chronique - A la recherche d'Alice Love (Liane Moriarty)




Résumé : Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu'elle se réveille, elle pense qu'elle a 29 ans, qu'elle est enceinte de son premier enfant et qu'on est en 1998. En réalité, on est en 2008, Alice a trois enfants, Madison, 10 ans, Tom, 8 ans et Olivia, 5 ans, et s'apprête à divorcer. Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et maigrichonne (faire du sport ? elle DÉTESTE ça !) ? Pourquoi Elisabeth, sa soeur adorée, est-elle en froid avec elle ? Comment Nick, son amour de toujours, et elle en sont-ils venus à se détester ? Alice devra s'efforcer de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée et découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction...


Mon avis : J'adore cet auteur et ce livre est bien dans sa lignée d'écriture. Nous suivons Alice qui après une chute en plein cours de sport, a perdu la mémoire et pense que nous sommes 10 ans en arrière. 

Oui mais voilà en 10 ans, il s'en est passé des choses : elle était enceinte en 1998 et depuis a accouché et à 3 reprises, elle est en plein divorce ... pourquoi tant de changement, que c'est-il passé pour que sa vie soit si différente, ces nouveaux aspects ne lui plaisent pas.

Une combinaison de personnages touchant, de rebondissement et surtout Alice va -t-elle retrouver la mémoire. Comment réagira t elle après ? 

Une écriture simple et efficace qui nous plonge dans cette histoire troublante car fort probable et on ne peut que se poser la question de savoir comment on pourrait réagir face à tant de changement si on oubliait une décennie. On ne peut s'arrêter qu'une fois à la fin.

Un vrai coup de cœur.

dimanche 25 octobre 2020

Chronique - L'emprise du vice (Nora Roberts)




Résumé : Grace, une auteure de polars, enquête au côté de l’inspecteur Jackson sur la mort terrible de sa sœur, étranglée dans son salon avec un cordon téléphonique…


Mon avis : un vrai coup de cœur pour cette lecture. Habituée aux histoires romantiques de Nora Roberts, ce fut un vrai plaisir de découvrir un autre de ces talents avec ce policier. 

Nous découvrons Grace et Kathleen, 2 sœurs qui se retrouvent chez Kathleen. 

Kathleen, professeur, divorcée, qui tente de reconstruire sa vie avec ces peu de moyens et Grace, écrivaine à succès, qui navigue entre différents lieux et passe d'hommes en hommes.

Les sœurs se retrouvent et tentent de retrouver un semblant de communication. Si différentes l'une de l'autre, en étant adulte elles ont dû mal à comprendre la vie de l'autre.

Pour faire une pause, Grace vient en vacances chez sa sœur et découvre que cette dernière pour arrondir ces fins de mois est opératrice de téléphone rose. Un soir alors que Grace est parti dîner, à son retour elle découvre le corps sans vie de sa sœur. Grace cherche à venger sa sœur et sa récente rencontre avec le policier en charge de l'enquête sur la mort de sa sœur pourrait lui permettre d'atteindre son but. Qui en voulait à sa sœur ...

Une écriture des plus fluide, qui vous donne envie de poursuivre la lecture jusqu'à la fin sans vous arrêter. Des personnages touchant, à la fois simple mais également complexes du fait de leur vécue.

Et une fin appréciée. 

Chronique - La vie secrète des écrivains (G Musso)




Résumé : "Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète… "

Gabriel García Márquez

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Mon avis : on retrouve la plume de Musso. Un livre remplit de suspens qui nous tiens en haleine jusqu'au dernières pages.
Nathan Fawles, écrivain célèbre, s'est retiré du monde littéraire du jour au lendemain. Isolé sur une île au large des côtés méditerranéenne, il vit paisiblement à l'écart. 
Mais un jour sur cette île un corps de femme est retrouvé, la police débarque et le calme de Nathan se voit terminé. Une journaliste contacte Fawles et s'intéresse à lui. 
Des mensonges apparaissent, des révélations et un suspens. Pourquoi cette journaliste recherche des informations sur Fawles, il y a t-il un lien avec le meurtre et Fawles. 
Une lecture très sympathique.