mardi 7 avril 2020
Chronique - Quelqu'un pour qui trembler
Résumé : Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. Grâce à ses best-sellers, Gilles Legardinier a fait rire et ému des millions de lecteurs à travers le monde. Son humour et une humanité sincère, alliés à un goût unique pour les histoires décalées, trouvent un écho de plus en plus grand. Une fois de plus, à travers des personnages bouleversants et des situations hilarantes dont il a le secret, cet auteur atypique parvient à nous surprendre pour mieux nous entraîner ailleurs, au plus profond de nous...
Mon avis : Nous découvrons Thomas, médecin qui a longtemps œuvré pour l'humanitaire. Au travers de son séjour en Inde, l'un de ces amis découvre que Thomas est semble-t-il le père d'Emma. Une fille d'une vingtaine d'année qui vit en France. Il y a vingt ans, il a eu une relation et à l'époque il a préféré s'engagé pour son métier et partir plutôt que de vivre une relation et de s'investir en amour. Sauf que quelques semaines après sa compagne était enceinte mais ne le lui a jamais dit. Il décide de rentrer en France pour rencontrer sa fille. Il prend alors un poste dans une maison de repos pour personnes âgées. Un lieu où il va faire de nombreuses rencontres, avec les pensionnaires, le personnel médicale notamment. Il va tenter de rencontrer sa fille, mais je n'irai pas plus loin dans l'histoire pour laisser le soin de découvrir la suite.
Un livre dans le pur style de Gilles Legardinier, qui combine réalisme, humour et tendresse. Une écriture remarquable et efficace. On est très vite accroché à Thomas et aux différents personnages.
On prédit une fin qui n'est pas celle qui est décrite, on l'espère mais en vain. J'aurai personnellement préférée un autre déroulement mais l'auteur l'a choisi ainsi.
J'ai beaucoup aimé, comme toujours de la part de cet auteur.
Chronique - Trouver le chemin (V Jannot)
Résumé : Pour la première fois, Véronique Jannot accepte de se livrer en confiant un secret douloureux : la grave maladie qui l'a privée, à 22 ans, du bonheur d'être mère un jour. Pour la première fois aussi, elle évoque l'accident tragique de l'amour de sa vie, Didier Pironi, le pilote de Formule 1.
Ce récit, émouvant, jalonné d'anecdotes, nous fait partager le chemin qui fut le sien, avec la rencontre du bouddhisme qui l'a aidée à guérir, à porter sur l'existence un regard différent, et à s'engager pour la défense du Tibet.
Le témoignage passionnant d'une enfant chérie de la télévision, et son parcours vers les hautes altitudes où se trouvent peut-être les clefs du bonheur.
Mon avis : au travers cette lecture on découvre Véronique Jannot, personnage publique, qui nous a tant séduit au travers des rôle qu'elle a interpréter au petit écran. Connue notamment pour pause café, elle a enchaîné malgré tout de nombreux rôles auprès de grands acteurs au cinéma, au théâtre et aussi dans des téléfilms. Ce que l'on sait moins c'est le combat qu'elle a livré dans sa vie privée. Très jeune elle doit faire face à une décision difficile qui va changer le cour de sa vie de femme et la bouleversée à jamais.
Mais à terme et au fur et à mesure de nombreuses rencontres elle va trouver la source du bonheur dans la foix bouddhiste. Elle nous compte ses découvertes, sa passion et ses croyances.
ce livre est simple et efficace. A titre personnel, je décrirais ce livre en 2 partie, l'une sur la carrière et les différents rebondissements personnels de Véronique qui m'ont plu. Par contre j'ai moins accroché sur la seconde partie du récit sur les croyances bouddhistes. Trop de prise de position, même si je conçois et comprend sa position, cela m'a moins emporté.
L'écriture est simple et douce tout comme l'image qu'elle renvoie. La vie ne l'a pas épargnée et il est bien dommage que nous n'ayons plus la chance de la voir sur notre petit écran car c'est une très bonne actrice.
Chronique - Jusqu'à ce que la mort nous sépare
Résumé : Tess croyait avoir trouvé le mari idéal en la personne de Jim Beckett, un policier jouissant d'une excellente réputation dans la petite ville de Williamstown, Massachusetts.
Mais deux ans après le mariage, elle découvre l'horreur : son époux a assassiné, dans des circonstances effroyables, plusieurs femmes. Tess n'a d'autre choix que de le dénoncer à la justice.
En attendant d'être jugé, Jim est placé dans un quartier de haute sécurité. Le jour où, tuant deux gardiens, il parvient à s'évader, il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver celle qui l'a trahi.
Et lui rappeler qu'ils sont unis, quoi qu'il arrive, jusqu'à ce que la mort les sépare...
Mon avis : nous suivons Tess, une femme qui poursuit un combat et tente de se reconstruire à la suite d'un mariage avec un homme violent. cet homme a tué et lui a toujours dit qu'il la retrouverait car elle l'a trahi. Elle l'a dénoncé à la police pour ces meurtres. Or ce mari arrive à s'échapper de prison. Tess est alors terrifié et souhaite apprendre à se défendre pour tenter de sauver sa peau.
une histoire assez bien ficelée, qui laisse deviner la fin assez rapidement. Une lecture agréable à découvrir.
Inscription à :
Articles (Atom)