dimanche 22 juillet 2018

Chronique - Complètement cramé (G.Legardinier)



Résumé Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. 
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...


Mon avis : Lecture dans le cadre d'un challenge, cela a été très agréable. Un lire plein d'humour et qui se dévore.

On suit les aventures d' Andrew Black qui décide de quitter la gestion de son entreprise pour repartir à zéro en France. 
Veuf, il s'est éloigné de sa fille et à du mal à remonter la pente depuis la mort de sa femme il y a de cela déjà plusieurs années. 
Il se fait employé comme majordome au domaine de Beauvillier. La maîtresse de maison et l'ensemble du personnel ne connaisse rien de lui mais Andrew qui a pour envie d'aider son prochain va amener un peu de fantaisie et surtout gérer les soucis de chacun. 
Entre situations loufoques, humour mais aussi des passages tendres et doux, ce livre est un vrai moment de bonheur.
Je le recommande vivement.

lundi 2 juillet 2018

Chronique : Comptines mortelles (A Horowitz)



Résumé Alan Conway est un auteur à succès. Les lecteurs vénèrent son détective, Fidèle Staupert, et raffolent de ses enquêtes dans la campagne anglaise, véritables hommages à l'âge d'or des romans d'énigmes et à la reine du crime, Agatha Christie. Plus les fans achètent, plus sont éditrice, Susan Ryeland, sourit.

Mais le dernier roman de Conway n'est pas comme les autres. En s'y plongeant, Susan découvre que le manuscrit dissimule une bien sombre énigme et qu'il ne s'agit cette fois pas d'une fiction. Son auteur est en danger et Susan, éditrice devenue détective à son tour, doit déchiffrer le puzzle de cette comptine mortelle avant qu'il ne soit trop tard...

Mon avisAlan Conway écrit les histoires policières de Fidèle Staupert. Le début du livre commence par les premiers chapitres du tout dernier volet de Fidèle Stauper. Un livre dans un livre, c'est original et très agréable à lire.
Mais l'auteur meurt, assassiné ou meurtre ? La fiction dans laquelle évolue Fidèle Staupert ressemble à l'environnement de son auteur. On se retrouve dans un imbroglio qui mélange l'histoire du policier avec l'histoire de l'auteur. Qui a inspiré qui ? Est ce l'auteur qui a été inspiré et qui a conduit à sa propre perte ?
Susan Ryeland, l'éditrice d'Alan Conway décide de démêler tout cela, mais où cela va t elle la conduire ? 
J'ai beaucoup aimé cette lecture, on est tenu en halène jusqu'au dernière page pour comprendre qui a tué qui. Un livre qui vous chamboule même une fois la lecture terminée du fait de son originalité. Un vrai coup de coeur